Décryptage : la stratégie de Free est d’être “toujours en mouvement”, “à la recherche du prochain coup”

Décryptage : la stratégie de Free est d’être “toujours en mouvement”, “à la recherche du prochain coup”

 
Free a une stratégie à part dans le monde des opérateurs télécoms et même des entreprises françaises en général. La Tribune propose un décryptage de cette stratégie, au travers de l’interview d’Etienne Candel, Maître de conférences au Celsa Paris-Sorbonne et chercheur au Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication.
 
Il explique que « dès qu’on a le sentiment d’une offre installée ou d’une position acquise sur le marché, l’entreprise semble chercher à surenchérir au plus vite. Là où un acteur normal pourrait se dire qu’en proposant 50 Go de données mobiles, il conviendrait d’attendre les effets de cette offre sur le marché, Free va au contraire se mettre en recherche du prochain coup et se repositionner très rapidement […] L’agressivité de Free tient dans le fait que l’opérateur se veut toujours en mouvement". 
 
Une des autres particularités de Free est la recherche du buzz mais aussi le positionnement de son fondateur, Xavier Niel qui prend « la défense du pouvoir d’achat et des consommateurs » et cherche ainsi « à se donner en leader d’un mouvement citoyen »
 
L’importante communauté de Freenaute est aussi une spécificité de l’opérateur. « Free revendique une identité nativement numérique, avec les valeurs de transparence et de liberté qui peuvent s’y associer » explique d’Etienne Candel, « C’est la raison pour laquelle il affiche une telle proximité avec la communauté des Freenautes »