Combien de logements éligibles au FTTH, au câble et au VDSL ? L’ARCEP vous dit tout

Combien de logements éligibles au FTTH, au câble et au VDSL ? L’ARCEP vous dit tout

L’ARCEP a publié son observatoire du haut et très haut débit du deuxième trimestre dans lequel elle fait le point sur le déploiement du FTTH, du câble et du VDSL. 
 
L’éligibilité des logements au très haut débit progresse 
 
Le nombre total de logements éligibles aux offres à très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) toutes technologies confondues, s’élevait au 30 juin 2015 à environ 13,9 millions de logements, dont 8,4 millions se situent en dehors des zones très denses. Il est important de signaler que certains de ces logements peuvent bénéficier de plusieurs accès au très haut débit : réseau en câble coaxial, réseau FTTH ou réseau de cuivre (VDSL2).
 
Au sein de ces 13,9 millions de logements, 4 739 000 étaient éligibles aux offres à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), ce qui correspond à une hausse de 8% en un trimestre et de 39% en un an. Parmi ces logements, 1 636 000 sont situés en-dehors des zones très denses, et 707 000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique.
 
 
Par ailleurs, sur les réseaux à terminaison en câble coaxial, 8 850 000 logements étaient éligibles à des offres à très haut débit et, parmi ces logements, 3 768 000 sont situés en-dehors des zones très denses. Au sein de ce parc de 8,9 millions de logements, 6 490 000 étaient éligibles à des offres à très haut débit supérieur à 100 Mbits/s (réseaux FttLA) et 2 360 000 à des offres à très haut débit compris entre 30 et 100 Mbits/s (réseaux FttLA et HFC). 
 
Enfin, on compte 5,1 millions de logements éligibles au VDSL2. Chez Free, tous les DSLAM de son réseau qui ont été migrés en VDSL2, comme l’opérateur l’a annoncé lors de la publication de ses résultats.
 
Les cartes du déploiement du FTTH et du câble
 
Les cartes ci-dessous illustrent l’état des déploiements de réseaux en fibre optique et en câble coaxial en cours au niveau national, avec des informations plus détaillées sur l’Ile-de-France. Vous pouvez cliquez sur les carte pour les visualiser en haute définition.