Windows 10 sera disponible « fin 2015 » sur les smartphones Lumia

Windows 10 sera disponible « fin 2015 » sur les smartphones Lumia

Windows 10 arrive bientôt sur les Lumia. Le tout dernier système d’exploitation mobile de Microsoft apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. Au programme, un centre d’action amélioré, un nouveau navigateur internet (Edge), un nouveau Windows Store, mais aussi un assistant vocal (Cortana), des améliorations dans les applications Cartes, Calendrier, Photos et bien plus encore.

Autrement dit, de très nombreuses nouveautés que vous pouvez découvrir dans cette vidéo publiée par Microsoft :

Quels sont les Lumia concernés par cette mise à jour ?

Windows 10 sera disponible pour tous les téléphones Windows 8.1 éligibles. Ces différents Lumia recevront donc une mise à jour : Lumia 535, Lumia 635, Lumia 640, Lumia 735, Lumia 820, Lumia 830, Lumia 920 et Lumia 930 (nous nous concentrons sur les modèles commercialisés sur la boutique Free Mobile, mais cette liste devrait naturellement s’allonger avec les Lumia 1020, 1520 et d’autres modèles de la gamme). Seuls les Windows Phone 7, 7.5 et 7.8 ne sont pas éligibles.

Notez qu’afin d’être prêt pour Windows 10, votre Lumia devra disposer de la dernière mise à jour logicielle Lumia Denim. Comme c’est le cas avec toute mise à niveau vers un nouveau système d’exploitation, tous les Lumia ne prendront pas en charge toutes les fonctionnalités Windows 10 possibles. Certaines fonctionnalités et expériences nécessitent des logiciels et du matériel ultérieurs plus avancés.

Date de disponibilité : un indice grâce au Club SFR

Pas de date précise pour le moment. Microsoft se contente d’indiquer vaguement que son nouveau système d’exploitation mobile sera disponible dans le « courant de l’année ». Néanmoins, le tableau des mises à jour du Club SFR apporte une petite précision. Windows 10 devrait être disponible « fin 2015 ».

Il faut donc patienter pendant plusieurs mois avant de pouvoir en profiter. Les plus impatients (et avertis) peuvent s’inscrire au programme Windows Insider (qui permet concrètement de tester les bêtas de l’OS Mobile).

Une démo pour patienter…

Pour conclure, afin de découvrir Windows 10 en action sur un téléphone (sur un PC ou une tablette également), Microsoft propose un émulateur. Ce dernier est accessible ici.

NB : Pour rappel, Windows 10 est d’ores et déjà disponible sur PC. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.