Freezone S'inscrire

Son plus faible sur la Freebox Révolution : quelques explications et solutions

Comme certains d’entre vous l’on remarqué, le son est plus faible sur la Freebox Révolution depuis la mise à jour 1.3.0. Il faut parfois ainsi mettre le volume à fond sur le téléviseur pour avoir un son correct sur la Freebox. Les développeurs Freebox ont expliqué la raison : ‘Le volume est maintenant égalisé entre les sources Dolby Digital et AAC/MPEG2. Donc sur les chaines en AAC/MPEG2 le volume est effectivement plus bas qu’auparavant, par contre on n’est plus obligé de monter ou descendre le volume en permanence quand on passe d’une chaine a une autre.’
 
Pour autant, depuis la mise à jour 1,3.2, une solution a été apportée afin de permettre d’avoir un son plus élevée, et elle est donnée par Arnaud Vrac.. Pour retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF, il faut désactiver le mode Passthrough et sélectionner DRC maximum depuis le menu reglages>Audio
 
On aura donc :
 
- volume normalisé à -23dB pour tous les codecs dans les cas suivants :
 
  DRC MAX et entrée primaire Analogique.
  DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off
  DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off
 
- volume normalisé à -31dB dans les autres cas.
 
Cela permet d’avoir à éviter les changements de volume quand on passe d’un codec à un autre, ou quand on passe de passthrough (décode sur ampli) à non-passthrough (décode sur Freebox). Cela se produisait par exemple quand on passait d’une chaîne TNT HD (TF1, France 2, etc) en Dolby Digital, à une chaîne SD en MPEG2 ou AAC.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (150)
Afficher les 144 premiers commentaires...
Posté le 25 août 2017 à 21h24

-23dB est un niveau INACCEPTABLE, considérant le niveau moyen des fichiers vidéo et autres DVD.

De plus, cela me pousse a monter fortement le niveau de mon ampli, ce qui me pose des problèmes car tout passe par la carte son de mon PC....

@ Ingé free ---> Go work

Posté le 13 décembre 2017 à 23h34

Le problème chez moi n'est pas qu'un problème de volume malheureusement. Il y a aussi des trous comme une perte de puissance du signal qui fait que l'espace de quelques dixièmes de seconde le son est plus bas et ce plusieurs fois par minutes, ce qui rend l'écoute d'une émission comme la «nouvelle star» très difficile. Ce problème n'existe qu'avec la tv free via le player, l'écoute d'un cd ou un dvd via le player freebox ne pose aucun problème. Du coup je privilégie la tv via l'appli de mon téléviseur samsung via internet pour avoir une vraie qualité de son, ce qui est un comble ! Surtout que ça fait le troisième player qu'on nous à envoyer sans que ça ne change quoi que ce soit !

Alors si quelqu'un est capable de m'expliquer ce phénomène et le régler, je suis preneur. Il faut savoir qu'un an en arrière, je n'avais pas ce problème et que la seule chose qui ait changé c'est le nouveau téléviseur mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être la cause, la seule cause logique serait un problème de codec mais là encore si c'était le cas je ne serais pas le seul à connaitre ce problème.

Posté le 05 février 2018 à 22h28

Parfait 

Merci 

DA

Posté le 17 mars 2018 à 16h04
Ne seriez-vous pas passé à la fibre ?
Dimi83 a écrit
Le problème chez moi n'est pas qu'un problème de volume malheureusement. Il y a aussi des trous comme une perte de puissance du signal qui fait que l'espace de quelques dixièmes de seconde le son est plus bas et ce plusieurs fois par minutes, ce qui rend l'écoute d'une émission comme la «nouvelle star» très difficile. Ce problème n'existe qu'avec la tv free via le player, l'écoute d'un cd ou un dvd via le player freebox ne pose aucun problème. Du coup je privilégie la tv via l'appli de mon téléviseur samsung via internet pour avoir une vraie qualité de son, ce qui est un comble ! Surtout que ça fait le troisième player qu'on nous à envoyer sans que ça ne change quoi que ce soit ! Alors si quelqu'un est capable de m'expliquer ce phénomène et le régler, je suis preneur. Il faut savoir qu'un an en arrière, je n'avais pas ce problème et que la seule chose qui ait changé c'est le nouveau téléviseur mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être la cause, la seule cause logique serait un problème de codec mais là encore si c'était le cas je ne serais pas le seul à connaitre ce problème.

Posté le 09 avril 2018 à 19h23

J ai suivi a'la lettre vos explication' et enfin ça fonctionne j entend parfaitement le son'de ma'tv est à 57 alors qu avant il était à 100 est sur certaines chaînes je n entendais pas grand chose

Un grand merci

Posté le 20 juin 2018 à 04h23

Bonjour à tous et toutes, 

Rien d'original, si ce n'est ce maudit son, et sans vouloir davantage d'écoute, me trouvant à mobilité réduite, il m'est difficile d’accéder facilement à l’arrière des mes appareils, alors je m'y prépare u,e bonne fois et je me lance, c'est pourquoi, je vous demanderez  un peu plus de précision, et d'indulgence dans vos explications de dépannages .

merci 


J'ai depuis quelques jours installé la freebox revolution et son serveur blueray tnt , à la place de mon décodeur canalsat le cube.
j'ai juste échangé leur place avec le hdmi .
Mais, le son est une catastrophe !
en regardant freebox tv, donc les chaines de tv par adsl, le son est totalement inégale en puissance à valeur égale à un numéro de puissance de son choisi sur le home cinéma
En deux mots, pour TF1 le home est au volume 23, l'écoute est trés correcte
Pour france 3 ou 2 le volume est toujours à 23 mais le son est si bas que l'on entends rien, il faut monter le volume vers 42 !!
c'est vous dire que lorsque l'on retrouve une chaine de tv ou le volume est normal, le raffut que cela fait aux oreilles .
Que pouvez vous me conseiller
Merci

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Qu'est-ce que la 5G va vous apporter ?