Xavier Niel et Julie Gayet associés pour un projet de cinéma innovant à Paris

Xavier Niel et Julie Gayet associés pour un projet de cinéma innovant à Paris

 « Réinventons Paris », va permettre de voir l’emergence de nombreux projets urbains innovants. La phase 3 compte ainsi 75 projets à travers toute la capitale. Parmi ceux-ci on trouve la réhabilitation de la sous-station Voltaire, dans le 11e arrondissement, une station électrique construite entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, pour adapter Paris aux évolutions rapides des besoins en électricité. 
 
 
L’appel d’offre pour trouver des investisseurs est le suivant « Nous vous lançons le défi d’y inventer le cinéma de demain : les projets devront favoriser l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif, ainsi que réfléchir aux nouvelles modalités d’usage ou de fonctionnement d’un cinéma. Le caractère innovant pourra également porter sur la qualité du geste architectural mené dans le cadre d’une éventuelle surélévation, la façade actuelle du bâtiment étant conservée et valorisée. » 
 
Et parmi les 4 projets qui viennent d’être retenus, on trouve, associé pour l’occasion, celui de Xavier Niel, le fondateur de Free, et Julie Gayet, la compagne du Président de la République, au travers de Rouge International, sa maison de production. Il faudra encore attendre la décision finale de la Maire de Paris pour savoir si c’est ce projet, intitulé « La Maison de l’animation » qui sera retenu.