Orange annonce le lancement d’un grand Challenge Développeurs International

Orange annonce le lancement d’un grand Challenge Développeurs International

Orange annonce le lancement de son plus grand Challenge Développeurs international afin de soutenir les start-ups locales et d’encourager l’innovation en Afrique et au Moyen-Orient. 

Orange est le premier opérateur de la région Afrique et Moyen-Orient à ouvrir son API SMS (le web service SMS d’Orange) au Cameroun, au Congo, en Guinée, au Niger et au Sénégal. A l’occasion du lancement de l’API SMS dans cinq nouveaux pays (Cameroun, Congo, Guinée, Niger et Sénégal), Orange lance dans 13 pays son plus grand Challenge Développeurs international. Celui-ci vise à stimuler et à soutenir la création de services locaux en Afrique et au Moyen-Orient en pleine croissance dans ces pays.

Le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015 est ouvert aux start-ups d’Égypte, de Tunisie, de Jordanie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Congo, de Guinée Bissau, de Guinée, du Cameroun et du Botswana. Orange invite également cette année les start-ups françaises à présenter leurs projets, afin d’offrir un regard neuf sur la conception et le développement de nouveaux services destinés aux utilisateurs d’Afrique et du Moyen-Orient.

Les candidatures pour le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015 seront ouvertes du 3 août au 15 septembre 2015. Dix start-ups seront sélectionnées dans chaque pays pour participer au concours qui s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Orange mettra à disposition des candidats trois APIs (SMS, USSD et Direct Operator Billing) accessibles depuis une plateforme de test. Chacun des 13 pays participants choisira un projet gagnant et un grand vainqueur, qui recevra en novembre 2015 un prix de 10 000 €. 

Des start-ups comme Sycelim, actuellement accélérée par le programme Orange Fab, ont déjà accès à l’API SMS qui a été lancée en Côte d’Ivoire le 9 avril. Sycelim a développé un service d’e-santé destiné aux professionnels, permettant à leurs patients de rechercher un docteur par spécialité ou par localisation, et également de recevoir des conseils de santé par SMS.