Advertisement
Categories : Brèves

THD Seine : le département 92 regrette que Numéricable-SFR nuise au maintien du service public

Advertisement

Le département des Hauts-de-Seine avait confié à la société Sequalum, une filiale du groupe SFR-Numéricable, par voie d’une délégation de service public, la construction et l’exploitation d’un réseau en fibre optique à l’abonné (FFTH) destiné à couvrir 100 % du territoire départemental d’ici la fin 2015. Face aux nombreux retards, le CG 92 avait résilié la délégation de service public THD Seine, prononcée pour faute et aux torts exclusifs du Délégataire Sequalum le 17 octobre 2014, est effective depuis mercredi 1er juillet 2015.
L’assemblée départementale avait voté en avril dernier, la création d’une régie départementale THD Seine chargée d’assurer la continuité du service public dès la résiliation effective du contrat. Elle a pour mission la charge de l’exploitation du réseau et sa maintenance et doit gérer temporairement la poursuite de l’aménagement numérique du département jusqu’à l’adoption d’une solution plus pérenne. Un marché de maintenance et d’exploitation a été confié à la société Axione.
Cependant, le Département des Hauts-de-Seine a annoncé jeudi "regretter que la société Sequalum (société membre du groupe Numéricable-SFR) ne lui ait toujours pas fourni l’intégralité des moyens adéquats d’accès à tous les locaux techniques hébergeant les infrastructures du réseau, faisant ainsi peser un risque sur le bon déroulement des opérations d’exploitation et maintenance."
Le Département indique qu’il a entrepris les actions en justice appropriées, en vue de remédier à cette situation inadmissible, qui risque de provoquer des interruptions de service chez les utilisateurs résidentiels et professionnels fibrés THD Seine.
En tout état de cause, les services du Département mettront tout en œuvre pour limiter au maximum ces regrettables perturbations a précisé le CG 92

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement