Vivendi finalise l’acquisition de Dailymotion et souhaite mettre fin aux Guignols de l’info.

Vivendi finalise l’acquisition de 80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d’euros. Cette acquisition s’inscrit au cœur de la stratégie numérique de Vivendi. Avec Dailymotion, le Groupe dispose d’une plateforme de distribution OTT (over-the-top) de dimension mondiale.

« L’intégration de Dailymotion dans Vivendi lui donne les moyens d’accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale. Elle lui donne accès à des contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs et permet le développement en commun, avec les équipes d’Universal Music Group et de Groupe Canal+, de contenus et de formats originaux et distinctifs répondant aux attentes de toute une nouvelle génération de consommateurs numériques » explique le communiqué.

Pour rappel, en avril dernier, Orange et Vivendi sont entrés en négociations exclusives portant sur l’acquisition par Vivendi de 80% du capital de Dailymotion. Dans le cadre de cette opération, qui correspond à une valeur d’entreprise de 265 millions d’euros pour Dailymotion, Orange conserverait 20% du capital de Dailymotion.

Orange détenait 100% de Dailymotion depuis janvier 2013. Le site est devenu la deuxième plateforme d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde, avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2014, en progression de plus de 30% par an depuis 2012. Elle emploie 222 personnes dans le monde, basées notamment en France et aux Etats-Unis.

Vincent Bolloré, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, s’était félicité de cette opération : « L’acquisition de 80% du capital de Dailymotion est une formidable opportunité pour le Groupe de faire rayonner ses contenus musicaux et audiovisuels d’exception dans le monde entier. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner Dailymotion dans une nouvelle phase structurante de son développement et d’en faire une plateforme mondiale de référence ».

"A tchao bonsoir" Les Guignols de l’info…

Toujours au sujet de Vivendi, Vincent Bolloré fait actuellement la une de la presse. Celui-ci souhaite mettre à la retraite Les Guignols de l’info. Une information qui court, quelques jours après le décès de leur créateur, Alain de Greef. Les Guignols de l’info ont été lancés en 1988. 

Merci à Giov56