Freezone S'inscrire

Calendrier de transfert de la bande 700MHz vers la 4G : toutes les régions n’en bénéficieront pas en même temps

 
Dans le cadre de la réaffectation de la bande de fréquences des 700 MHz de la TNT vers le très haut débit mobile, un nouvel arrêté du Premier ministre a été publié ce jour. Il précise le calendrier de transfert à l’ARCEP d’une partie de la bande.
 
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain le 5 avril 2016. Dès cette date, la bande 700 MHz pourra être utilisée pour offrir des services de très haut débit mobile en Ile-de-France.
 
L’arrêté du Premier ministre définit le calendrier qui organisera ensuite l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 30 juin 2019. 
 
 Source : ANFR
 
La carte ci-dessus précise ce calendrier par zone et par trimestre. Le CSA déterminera les dates d’arrêt effectif des émissions des services audiovisuels, au cours de chacun des trimestres. A partir de ces dates, le déploiement des services mobiles sera possible dans les zones concernées pour les opérateurs autorisés par l’ARCEP.
 
Dès le 1er juillet 2019, l’ARCEP deviendra l’affectataire exclusif, pour toute la métropole, des deux blocs (703-733 MHz et 758-788 MHz) de la bande 700 MHz destinés au très haut débit mobile, tandis que les diffusions audiovisuelles auront cessé au-dessus de 694 MHz.
 
Des mesures transitoires sont également prévues dans l’arrêté, visant à protéger l’usage audiovisuel de la bande 700 MHz pendant la période de transfert (avril 2016 – juin 2019). Les services de très haut débit mobile qui se déploieront progressivement sur le territoire devront ainsi éviter de perturber la TNT continuant à utiliser la bande 700 MHz dans les zones géographiques voisines, jusqu’à leur date de migration. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (64)
Afficher les 59 premiers commentaires...
Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5649 points
Posté le 20 juin 2015 à 17h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour

L'utilisation de la 700 MHz étant lointaine, on peut se demander s'il y aura du nouveau en attendant sur la bande 1800 MHz. Cette bande a l'avantage de fournir plus de couverture que la 2600 MHz. Il faudra bien sûr disposer d'un téléphone compatible.

Free ne dispose que de 5MHz pour l’instant, mais il aura 15 MHz fin mars 2016. Il semble que les déploiements actuels en tiennent compte, même si la date d'utilisation de cette fréquence n'est pas encore communiquée.

Cf Maxime Lombardini 20/06 :

http://www.freeiphone.fr/free-mobile-confirme-la-4g-sur-iphone-5-avec-les-frequences-1800-mhz/

Posté le 21 juin 2015 à 12h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je constate quand même que les régions du Sud-Ouest et du Sud sont largement privilégiées, je n'en comprends pas vraiment la raison mais c'est surement dû au fait que le nombre d'utilisateurs de la 4G est plus important sur la côte d'Azur qu'en Bretagne et donc le retour sur investissement plus rapide. 

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5649 points
Posté le 21 juin 2015 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Pickiboon a écrit
Je constate quand même que les régions du Sud-Ouest et du Sud sont largement privilégiées, je n'en comprends pas vraiment la raison mais c'est surement dû au fait que le nombre d'utilisateurs de la 4G est plus important sur la côte d'Azur qu'en Bretagne et donc le retour sur investissement plus rapide. 

Bonsoir

Je pense plutôt que comme indiqué dans l'article c'est lié à la libération progressive de la fréquence actuellement dédiée à la TNT. La transition des chaînes analogiques vers la TNT s'était faite aussi progressivement.

Posté le 22 juin 2015 à 08h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yoyo65 a écrit
olahaye74 a écrit will9351 a écrit pedromim a écrit 3 ans entre la région parisienne et certaines autres régions. C'est un peu du foutage de gueule...  Ce n'est pas si simple, il faut arrêter les diffusions TNT 700Mhz avant de basculer les fréquences sur le mobile.  Ça prend de temps  Bouygue a été cappable de libérer du 1800MHz sur toutes la France en ayant infiniment plus d'émeteurs que le nombre d'émeteurs TNT sur la France en bien moins de temps......... D'où il faut du temps pour lébérer les fréquences? On est pas foutu d'avoir un plan de fréquances pour la France qui tenne compte de nos voisins et en un soir de reparamétrer les émetteurs TDF? C'est quoi  ce délire? 3 ans pour reparamètrer les quelques centaines d'émetteurs????? les émeteurs une fois réglé sont figés à vie et il faut les changer pour changer de fréquences? Quelqu'un du métier as t'il une explication technique valable pour expliquer un tel délais????? J'allucine, pourquoi PAris arriverait à le faire un un ans et d'autres auraient besoin de 3ans????????????????C'est plus compliquer de refaire un plan de fréquences quand on est en dehors de Paris????? Ou peut être que y'a qu'un pauvre gars à la tâche et que du coup on ne peut pas parallèliser....  Non mais sérieux quoi! Ce n'est pas quelques centaines comme tu dis mais plus de 2200 émetteurs et réémetteurs tnt qu'il va falloir basculer sur tout le territoire. Je ne pense pas que TDF ait les moyens techniques ou en personnel suffisants pour faire ça en une nuit. Rien que dans mon département de montagne par exemple il y a plus d'une trentaine de relais dont certains ne sont accessibles que par hélico.

Ha oui c'est vrais, j'avais oublié qu'on était encore à l'age de pierre et qu'il faut une personne physique qui doit se déplacer pour tourner la manivelle.

Non mais sérieux quoi! 2200 éméteurs en 3ans? et Bouygues, il a fait comment pour basculer au moins trois fois plus d'émetteurs en 4G? et là, ce n'est pas juste une réorganisation de fréquence, c'est aussi un changement de matériel (ajour des boitiers 4G) qu'il a fallu faire!

Je rappelle que la norme d'émission NE CHANGE PAS, on reste en DVB-T, tout doit pouvoir se faire à distance. SANS DEPLACEMENT de personnel. Mais comment c'est foutu ces trucs????

Je travail dans les réseaux, et c'est un peu comme si on me disait, dans la boite, il faut migrer les switchs de IPV4 à IPV6 et que je réponde... Houlà, il me faut 3ans!

Il faut pas trois ans pour évaluer le matériel qui serait incompatible, commender les rempalcements, les poser (dans la TNT d'ailleurs comme on ne change pas la norme c'est encore plus simple et y'a rien à changer). fait un testbed de déploiement et le jour J appuyer sur le bouton......

3ans, mais allo quoi!

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5649 points
Posté le 22 juin 2015 à 12h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
olahaye74 a écrit
yoyo65 a écrit olahaye74 a écrit will9351 a écrit pedromim a écrit ....

Mais comment c'est foutu ces trucs???? Je travail dans les réseaux, et c'est un peu comme si on me disait, dans la boite, il faut migrer les switchs de IPV4 à IPV6 et que je réponde... Houlà, il me faut 3ans! Il faut pas trois ans pour évaluer le matériel qui serait incompatible, commender les rempalcements, les poser (dans la TNT d'ailleurs comme on ne change pas la norme c'est encore plus simple et y'a rien à changer). fait un testbed de déploiement et le jour J appuyer sur le bouton...... 3ans, mais allo quoi!

Il ne s'agit pas de réseaux mais de fréquences. Restreindre l'usage de fréquences dédiées à la TNT suppose de réaffecter la diffusion vers celles qui subsistent, et limiter la charge (par compression) des données diffusées. Ce n'est pas un simple switch des serveurs.

C'est vrai que quelque soit le projet, si on ne bouscule pas les acteurs les choses traînent. Mais si TDF explique vouloir le temps de migrer vers de nouvelles normes (DVBT2/HEVC) c'est qu'ils redoutent dans certaines zones des pertes de service pour des usagers. Je suppose qu'ils ont tout de même des raisons.

L'urgence de la vente répond surtout à des besoins financiers de l'état. Même en imaginant une croissance des besoins liée à la 4G, les opérateurs avaient d'autres priorités, avec le cas particulier pour Free d'avoir l'occasion bienvenue d'un ré-équilibrage.

En attendant, il y a beaucoup de choses à faire pour mettre en place une 4G efficace en zone dense. C'est bien d'avoir la perspective de la bande 700, mais l'actualité pour Free est encore l'infrastructure ainsi que l'exploitation des fréquences 1800. En gros, les clients Free ne dépendent pas en priorité de la bande des 700 MHz pour satisfaire leurs besoins actuels, qu'ils se rassurent sur ce point.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide