Canalsat : 4 chaînes qui vont disparaitre dans les prochains jours et une polémique

Canalsat : 4 chaînes qui vont disparaitre dans les prochains jours et une polémique

 
Si vous êtes abonnés à Canalsat par ce que vous aimez la cuisine, les séries, l’histoire ou le sport, vous risquez d’être très déçus. En effet, plusieurs chaînes thématiques vont être supprimées du bouquet dans les prochains jours.
 
Tout d’abord, le 27 juin verra l’arrêt définitif des 3 chaînes éditées par Canal + : Jimmy, Cuisine+ et Sport+. Si la suppression de cette dernière peut paraitre compréhensible puisque Eurosport est désormais en exclusivité sur Canalsat et compte développer son catalogue de droits, pour Jimmy et Cuisine+ cette suppression est plus étonnante. La thématique cuisine ne sera par exemple plus présente sur Canalsat.
 
Mais ce n’est pas tout. Canalsat a également décidé de ne plus reprendre la chaîne « Toute L’histoire », éditée par à AB, à compter du 1er juillet, mais de garder la chaîne « histoire », éditée par TF1 et dirigée par le très controversé Patrick Buisson, ex conseiller de Nicolas Sarkozy et proche de Jean marie Le Pen.
 
Et ce choix fait polémique ainsi que le rapporte le Nouvel Obs. Des journalistes du monde assure en effet que sur la chaîne « histoire » « rien n’est ostensiblement militant, mais beaucoup de sujets sont revisités et certains thèmes, surreprésentés »
 
Du coté d’AB, on estime qu’il en va de la pluralité de l’information, « Toute l’histoire » étant la chaîne autoproclamée « contre tous les négationnismes ». Par ailleurs Richard Maroko, le numéro 2 d’AB, explique que « c’est une perte importante puisque, sur nos 4 millions de foyers abonnés, 3 le sont par Canalsat, qui assure 50 % de nos revenus, précise »
 
Les deux chaînes, « histoire » et « Toutes l’histoire », sont disponibles en option sur la Freebox. Mais le retrait de Canalsat pourrait mettre en difficulté voire disparaitre « Toute l’histoire », comme d’autres chaînes qui n’ont pas réussi à survire sans la redevance de Canalsat