Les nouveautés de la semaine chez Free : l’été sera chaud (ou pas) ?

Les nouveautés de la semaine chez Free : l’été sera chaud (ou pas) ?

Le credo de Free ? Toujours plus pour le même prix ! Cette semaine n’échappe pas à la règle. Le trublion du Net et des Télécoms a encore dégainé une nouvelle destination en roaming. Mais ce n’est pas la seule annonce au cours des sept derniers jours. On peut dire que les semaines se succèdent mais ne se ressemblent pas chez Free. L’opérateur est clairement sur tous les fronts.

Et ce n’est que le début ! Il reste de nombreux thèmes où Free peut encore surprendre dans un avenir proche, et notamment celui de ses offres dans le mobile. 

Sommes-nous à l’aube d’un été de tous les « dangers » ? Il s’annonce très chaud ! Au cœur des préoccupations des Freenautes, les annonces du fondateur de Free, notamment sur le dossier des télécoms. Si sur le volet des box, la nouvelle a déjà été annoncée (la Freebox Mini 4K), mais Xavier Niel a annoncé n’en avoir pas fini avec le mobile. Pire, il concédait que « sur le mobile, on s’est vraiment endormi (…) Avant la fin du premier semestre de l’année prochaine, on a un petit truc sur le téléphone, sur le mobile ». 

Là encore, le directeur de la stratégie de Free a annoncé un keynote pour l’occasion en précisant, « quand on voit les marges de nos concurrents, franchement je n’ai pas de peine, faut remettre un petit coup ». La sortie de cette nouveauté est estimée entre « février et août ». On y est presque ! Pour lui, les Français « se tapent des factures de roaming de malade. La France est encore loin d’être parfaite sur les prix, il y a encore beaucoup de choses à faire.» Il disait notamment, « notre truc c’est de faire de la technologie accessible à tous (…) chez Free, on aurait été très fier d’inventer l’iPhone, on aurait eu un petit peu honte de le vendre à ce prix là.» 

Enfin, pour le moment gardons les pieds sur terre et parlons des choses existantes. Comme chaque dimanche, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir toutes les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile. Cette semaine, Free a ajouté de nombreux services de Replay sur Freebox TV, sur PC ou tablette, un nouveau smartphone dans sa boutique en ligne, déployé une mise à jour pour le Compagnon de la Freebox, et bien plus encore…

Les nouveautés Free

-   Free étoffe encore son offre de Replay, avec trois nouveaux services : National Geographic Channel, Nat Geo Wild et Voyage. Ces trois chaînes sont gratuites pour tous les Freenautes qui disposent de Freebox TV, et les trois services de Replay sont donc accessibles gratuitement. Il est d’ailleurs le seul opérateur à proposer ces 3 chaines dans son bouquet basic. Elles ont été incluses il y a un an et demi et Free avait indiqué qu’il reprendrait à terme le service de Replay. Plus d’infos ici…

-   En plus du replay, les Freenautes bénéficient gratuitement de l’appli Nat Geo Play. Ce nouveau service éditorialisé et unique sur le marché français est proposé dans un premier temps en partenariat avec Free : Nat Geo Play est disponible pour tous les abonnés Freebox TV ayant accès aux chaînes National Geographic Channel, Nat Geo Wild et Voyage. Le service est disponible dès à présent pour les abonnés Free, à la fois sur la TV depuis le service Replay de Freebox TV, mais aussi sur le web via le site www.natgeoplay.fr et sur tablette via l’application Nat Geo Play accessible sur l’Apple Store et Google Play. Plus d’infos ici et là.

-   Free a publié une nouvelle mise à jour pour la version Android du Compagnon de la Freebox. Cette nouvelle mouture, estampillée 2.2.0, apporte de nombreuses nouveautés, améliorations et son lot de corrections de bugs. Plus d’infos ici… 

Les nouveautés Free Mobile

-  Comme chaque semaine, la boutique Free mobile a été mise à jour. Cette semaine, un nouveau smartphone, le Sony Xperia M4 Aqua, au tarif de 295 euros. Plus d’infos ici…

-   Après la Suède la semaine dernière, Free continue à intégrer le roaming depuis les pays d’Europe, et même au delà. L’opérateur a annoncé qu’il incluait dorénavant les communications depuis le Danemark dans le Forfait mobile Free sans engagement (19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox). Plus d’infos ici…

Les annonces de la semaine

-  Au delà de toutes ses nouveautés, annonces et autres, cette semaine a également été très triste pour Free et sa communauté. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, dimanche dernier, de Christophe Rieunier, le directeur Marketing et Communication de Free. Il est arrivé chez l’opérateur en 2004. Les Freenautes connaissaient Christophe au travers de son travail, puisqu’il est notamment à l’origine de nombreuses campagnes publicitaires de l’opérateur : « Rodolphe », ou « il a Free, il a tout compris ». Il n’avait que 43 ans et deux jeunes enfants. Nous nous joignons à sa famille, ses amis et ses collègues dans ce moment difficile. Le site de Free a arboré un bandeau noir en hommage à Christophe Rieunier, et un hommage dans le code source de sa page (où il était indiqué RIP).