Que valent les réseaux 3G et 4G Free sur la capitale

Que valent les réseaux 3G et 4G Free sur la capitale

Free continue de éployer son réseau 4G en France mais quid de son réseau 3G ? Cette semaine Univers Freebox vous propose un focus sur ce réseau 3G en comparant l’efficacité de ce réseau ainsi que du réseau 4G sur la Capitale grâce aux cartes et aux relevés effectués via notre partenaire Sensorly. Toutes les mesures ont étés faites sans itinérance.

D’après le site antennesmobiles.fr 197 antennes déclarées par Free sont actives et toutes compatibles 3G et 4G sur la zone sélectionnée.

Pour ce qui est de la couverture 3G, bien qu’un peu faible par endroit l’ensemble de la capitale est couverte en 3G par Free, en revanche le débit lui peut laisser à désirer avec 74% des zones testé sous la barre des 6Mbps, dont 36% inférieur à 3. Seul à peine plus d’un quart des zones sont supérieur à 6Mbps.

Cartes de la couverture et des débits du réseau 3G Free sans itinérance :


La couverture 4G quant à elle, bien qu’un peu moins bonne qu’en 3G, couvre aussi tout Paris. Le débit 4G lui semble cependant prendre la direction opposée du débit 3G avec 67% des zones supérieures à 30 Mbps, 24% compris entre 10 et 30 Mbps et seul 9 petits pourcents sous la barre des 10 Mbps.

 

Cartes de la couverture et des débits du réseau 4G Free sans itinérance :

Alors que les deux types de réseaux sont actifs sur les même les antennes, le réseau 3G de Free semble moins performant comparativement que son réseau 4G. Free met donc en avant son réseau 4G au détriment du 3G, ce qui peut sembler logique avec un nombre d’utilisateurs disposant de terminaux compatibles qui croît de jour en jour.