Des nouveaux contenus 4K sont annoncés en France, mais toujours rien en vue sur la Freebox Mini 4K

Des nouveaux contenus 4K sont annoncés en France, mais toujours rien en vue sur la Freebox Mini 4K

 
On commence à se demander si la Freebox Mini 4k diffusera un jour des contenus en 4K. Quatre mois après sa sortie, toujours aucun programme n’est diffusé en Ultra haute Définition. Il y a pourtant quelques expérimentations 4K, sur la TNT et le satellite, comme récemment avec France TV et Roland Garros. Idem avec MYTF1 qui va proposer de la 4K. Mais rien sur la Freebox, qui est pourtant la seule box du marché à pouvoir diffuser cette technologie. Free a avait pourtant assuré que des contenus arriveraient après le lancement de sa dernière box d’entrée de gamme.
 
Et il semble qu’il en sera de même avec les programmes 4K que s’apprête à proposer Canal+. Le groupe a annoncé mardi, en même temps que la présentation de son nouveau Cube S, qu’il allait proposer des contenus UHD dès la rentrée. Dans un premier temps, « un catalogue de contenus variés à la demande en vidéo à la demande » sera proposé, a indiqué Frédéric Vincent, le directeur des technologies et systèmes d’information de Canal+. Et dès 2016, une offre complète verra le jour. Canal+ a indiqué que certains de ses programmes seront captés en directement en UHD, en particulier les évènements sportifs.
 
Il s’agit donc a priori d’une bonne nouvelle pour la Freebox Mini 4K. Mais la désillusion est vite arrivée quand Frédéric Vincent a précisé que les contenus en vidéo à la demande seront proposés « uniquement sur des téléviseurs Samsung ». Pour l’offre 4K plus complète à partir de 2016, Canal+ a uniquement précisé que ce sera disponible sur la fibre et le satellite, sans plus de précisions. 
 
La Freebox 4K n’a donc de 4K que le nom pour le moment (même s’il est toujours possible de visualiser des vidéos tournées 4K dessus, notamment via des cameras ou téléphones 4K), mais point de véritables contenus. Cela est d’autant plus incompréhensible que Free pourrait utiliser son avance dans la 4K pour se démarquer de ses concurrents, qui n’ont pas encore lancé de box 4K. Pour rappel, lors du lancement de la HD et de la Freebox HD, il y avait très peu de programmes HD disponibles. Pour autant, Free proposait quelques contenus en HD, et même des films, gratuitement, dans une rubrique créée pour l’occasion.