Mesures d’audiences des chaînes de complément en question

Le dernier MediaCabSat qui mesure l’audience des chaînes de complément vient de dévoiler ses résultats pour la période du 27 décembre 2004 au 12 juin 2005. Le classement est le suivant :

1er RTL9 et Eurosport (2% de parts d’audience)

3ème TV Breizh (1.3%)

4ème Canal J 1.2 %

5ème TF6 et 13 rue (1.1%)

7ème TMC et LCI (1%)

(Les audiences sont mesurées chez les foyers possédant plus de 15 chaînes de télévision)

Pour résumer on constate on forte progression des chaînes du groupe TF1 (Eurosport, TV Breizh…). Les chaînes du groupe AB se classant plutôt en milieu ou fin de peloton, mais n’ont pas progressé en part d’audience par rapport au calculs d’audiences précédents. En particulier RT9 et AB1 ont perdu des parts d’audiences alors qu’elles se sont offert une nouvelle vitrine en étant disponibles dans l’offre basic de Freebox TV. Les abonnés Free ne regarderaient donc pas ces chaînes misent à disposition « gratuitement » ?

Et bien pas vraiment, à y regarder de plus prés, MediaCabSat ne prend tout simplement pas en compte l’audience des chaînes diffusées par ADSL. Que penser, dans ces conditions, de telles mesures d’audience quand 10% des abonnés sont ignorés. Les chaînes du groupe TF1 n’obtiendraient certainement pas d’aussi bons résultats, n’étant pas accessible sur l’offre Freebox TV (qui représente environ 70% des abonnés à un service de télévision par ADSL).

Visiblement la télévision par ADSL n’est encore pas considérée comme une offre à part entière. Et pourtant, l’ADSL est le moteur de recrutement principal de TPS et une part importante des nouveaux abonnés à Canalsat. De plus, l’ADSL est le support qui progresse le plus vite comparé au câble ou au satellite.

Source : Médiametrie