Advertisement
Categories : Brèves

« De quoi je me mail » se mêle de la couverture 4G des opérateurs, et notamment celle de Free Mobile

Advertisement

Dans l’émission « De quoi je me mail » diffusée vendredi par RMC et 01Net TV, François Sorel et le Club de la Presse IT se sont penchés sur la 4G des opérateurs. Si Bouygues Télécom talonne de près Orange, SFR et Free ferment la marche, explique François Sorel, s’appuyant sur les données publiées récemment par l’ARCEP.

« Ca se comprend pour Free, puisqu’ils sont en train de construire un réseau. L’opérateur est assez jeune ». Par contre, « c’est plus compliqué pour SFR qui se vantait d’être le héros de la 4G au lancement ». Et pourtant, si Numéricable-SFR affiche un taux de couverture 4G de 53%, « parmi ces 53%, il y a environ 23% qui provient de l’accord d’itinérance signé avec Bouygues Télécom. (…) SFR est vraiment à la traîne. Pour la 4G, ce n’est vraiment pas terrible », explique Jean-Sébastien Zanchi de Metronews.

François Sorel précise par la suite que « Free Mobile investit beaucoup plus et ouvre énormément d’émetteurs (…) Qui aurait pu imaginer l’année dernière » que le dernier entrant pourrait dépasser aussi rapidement le deuxième opérateur français, Numéricable-SFR.

Le passage concernant la couverture 4G de Free Mobile et des autres opérateurs débute à 3mn30 :

 

D’autres sujets ont été évoqués au cours de l’émission, comme la montre connectée de Lenovo et le SMS qui fait planter les iPhone. L’invité est Pascal Nègre, PDG d’Universal Music.

Pour rappel, nous vous en parlions le 27 mai dernier, Orange et Bouygues Telecom, qui étaient déjà en tête en juillet 2014, conservent une avance significative en matière de couverture 4G. De son côté, la couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53% de population couverte entre juillet et décembre 2014. Cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014.

Free Mobile a la couverture 4G la moins étendue au 31 décembre, passant de 24% en juillet à 33% en décembre. Notons cependant que depuis, Free a mis un coup d’accélérateur concernant le déploiement 4G et a même dépassé SFR en nombre de sites. Mais sans fréquences en or, Free Mobile couvre moins de territoire avec un même site. Les enchères autour de la bande 700MHz pourraient éventuellement changer la donne.

NB : Si vous souhaitez vous renseigner sur le taux de couverture 4G dans votre département, cet article devrait vous intéresser.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement