La commission européenne autorise Orange à prendre le contrôle de Jazztel

La commission européenne autorise Orange à prendre le contrôle de Jazztel

Orange se félicite de la décision de la Commission européenne intervenue ce jour, l’autorisant à prendre le contrôle de Jazztel, société cotée en Espagne, dans le cadre du projet d’offre publique d’achat amicale (encore soumis à l’autorisation de la CNMV) annoncé le 15 septembre dernier.

Cet accord fait suite à un processus d’analyse concurrentielle, nourri d’échanges entre Orange et la Commission européenne, et rendu complexe par l’évolution rapide du marché espagnol vers la convergence fixe-mobile, le déploiement de réseaux très haut débit fixe et la demande de plus en plus importante des consommateurs pour des offres riches en contenus.

Dans le cadre de cette autorisation, Orange a consenti des engagements qui, tout en répondant au souhait de la Commission de maintenir l’intensité concurrentielle du marché fixe en Espagne, préserve les ambitions du Groupe en termes de synergies, de convergence et de puissance de déploiement fibre.

Orange en Espagne cédera ainsi un réseau en fibre optique couvrant 720 000 d’unités immobilières, composé pour une large partie des prises redondantes entre les actuels réseaux d’Orange et de Jazztel. Les conditions de cette cession garantissent qu’aucun redéploiement de fibre ne sera nécessaire dans les zones cédées souligne le communiqué.

Par ailleurs, Orange mettra temporairement à disposition de l’acquéreur une offre d’accès au réseau ADSL de Jazztel contre rémunération. Le cas échéant, Orange proposera à ce même acquéreur de l’accueillir sur son réseau mobile s’il ne dispose pas déjà d’accès 2G, 3G et 4G.

Le projet d’acquisition de Jazztel vise à donner naissance au deuxième opérateur fixe haut-débit et à l’un des acteurs les plus dynamiques du marché mobile espagnol. Orange compte accélérer fortement le déploiement de la fibre optique en Espagne dans les années à venir.