Loi Renseignement : Cisco France va « collaborer » avec l’Etat en fournissant « les solutions technologiques »

Loi Renseignement : Cisco France va « collaborer » avec l’Etat en fournissant « les solutions technologiques »

Invité par Les Echos, Robert Vassoyan revient sur le projet de loi relatif au Renseignement, adopté mi-avril, en première lecture à l’assemblée nationale. Alors que de nombreuses organisations, associations, personnalités et internautes se sont opposés aux dispositifs et aux finalités de ce texte, le directeur général de Cisco France explique qu’il « ne faut pas être naïf. Il faut qu’on sécurise les réseaux en permanence. En même temps, il faut trouver un équilibre, et c’est ce que cette loi essaye de faire ».

Le sentiment du directeur général de Cisco France est que cette loi a trouvé « un bon équilibre. Cette loi va dans le bon sens, il faut la mettre en oeuvre. Il faut cependant garder la confiance. Si l’ensemble de la chaîne se pose des questions, il faut faire attention […] On ne peut pas se permettre de perdre la confiance, ingrédient essentiel de l’économie numérique d’avenir ». 

Enfin, il conclut par les manières dont la société va contribuer à la mise à place de la surveillance de masse, sans fournir de précisions. « On va fournir les solutions technologiques permettant de sécuriser les réseaux. Nous allons voir comment on va collaborer ».