Loi renseignement, neutralité du net : regardez le débat organisé par Univers Freebox en vidéo

Loi renseignement, neutralité du net : regardez le débat organisé par Univers Freebox en vidéo

Toujours investi dans les débats de société qui touchent au Numérique, l’association Univers Freebox a organisé en partenariat avec la Quadrature du Net un "Quadr’apéro" portant sur le projet de loi sur le Renseignement, ainsi que sur la neutralité du net, au coeur de l’actualité ces derniers temps. 

Pour rappel, la Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet. Christopher Talib, chargé de campagne de l’association, était présent lors de ce Quadr’apéro. Il intervenait avec Luc Didry, ingénieur système et réseaux et représentant de Lorraine Data Network, une association pour la défense d’un internet libre, neutre et décentralisé. Etait également présent François Werner, qui a dirigé un service de Renseignements et est aujourd’hui vice-président à la Communauté Urbaine du Grand Nancy en charge notamment du numérique et de la ville intelligente. 

 
Ce débat a permis aux participants d’échanger aussi bien avec ceux qui se battent contre la surveillance généralisée, qu’avec un ancien membre des renseignements. De quoi pouvoir se faire son propre avis quant à la loi renseignement qui a déjà franchi le cap de l’Assemblée Nationale. Beaucoup des questions qui ont été posées étaient celles que vous aviez indiqué dans le commentaire lors de l’annonce de ce Quadr’apero.
 
Afin que ce débat puisse parler à chacun, les intervenants s’appuient sur des choses du quotidien que vous connaissez, comme le blocage de la publicité par Free lors de son bras de fer avec Google, ou YouTube en illimité avec SFR ou encore le déploiement de la fibre par Orange