Advertisement
Categories : Brèves

Iliad pourrait-il remplacer Alcatel-Lucent au CAC40 ?

Advertisement

C’est officiel depuis mercredi, le franco-américain Alcatel-Lucent passe sous pavillon finlandais, sous la marque Nokia Corporation. Parmi les multitudes de questions que soulève cette fusion, il y a celle de la cotation boursière. En effet, Alcatel-Lucent est inscrit au CAC 40 depuis la création de l’indice en 1987. Le Huffington Post s’est alors interrogé sur l’éventualité de voir le groupe disparaître de la liste ; chose plausible si la capitalisation baissait trop, ou tout simplement si Nokia décidait de retirer Alcatel du CAC 40.

Et c’est loin d’être une question bête, Alcatel-Lucent avait déjà quitté l’indice du CAC40 en décembre 2012 avant de revenir un an plus tard suite à un revirement stratégique et une multiplication de la valeur de son action. A ce moment le nom d’Iliad revenait souvent parmi les potentiels candidats à le remplacer, avec une capitalisation boursière de 10,7 milliards d’euros à l’époque. Finalement, c’est le spécialiste néerlandais de la sécurité Gemalto qui avait pris le trône, avant d’être éjecté par Peugeot Citroën le 23 mars dernier.

Si Alcatel-Lucent venait à quitter le CAC 40, ce serait très probablement une entreprise du Next 20 qui prendrait sa place. Cet indice annexe au CAC 40 liste les prétendants à la cour des grands. On y retrouve Gemalto et Iliad, mais aussi d’autres entreprises fortes – certaines ayant déjà fait partie du CAC 40 – comme STMicroelectronics ou Natixis.

Pour le Huffington Post, c’est Gemalto qui pourrait remplacer Alcatel-Lucent dans le CAC 40, malgré une capitalisation boursière inférieure à celle d’Iliad (5,87 milliards contre 12,76 milliards pour Iliad). Dassault Systèmes compte aussi parmi les adversaires de taille, avec une capitalisation boursière de 15,8 milliards d’euros.

Toutes ces réflexions sont bien évidement purement hypothétiques pour l’instant. De plus, Iliad ne s’est jamais montré intéressé par une entrée au CAC 40. « Xavier Niel pourrait même refuser cette entrée si elle était décidée » avait indiqué Maxime Lombardini lors de la présentation des résultats du groupe en 2013. Mais peut-être que les choses ont évolué depuis…

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement