Orange Suisse, propriété de Xavier Niel, va lancer le Wifi Calling. Un jour chez Free Mobile ?

Orange Suisse, propriété de Xavier Niel, va lancer le Wifi Calling. Un jour chez Free Mobile ?

 
 
Et c’est ce que l’on pourrait espérer concernant le Wifi Calling. Orange Suisse annonce en effet qu’il va lancer cette technologie avant l’été. Le WiFi Calling transforme tout hotspot WiFi en antenne mobile. En plus de la navigation sur Internet, appels mobiles et SMS sont à présent également possibles, sans aucune appli spéciale, sur tous les hotspots WiFi, qu’il s’agisse par exemple du routeur WiFi de Swisscom, upc cablecom et Sunrise du domicile ou des hotspots WiFi situés dans des lieux publics comme les gares, les établissements Starbucks ou McDonalds.
 
L’introduction en Suisse de WiFi Calling, en partenariat avec Nokia Networks, est prévue avant l’été 2015. De plus amples informations concernant WiFi Calling seront dévoilées le 23 avril, à l’occasion de la présentation de la nouvelle marque.
 
Orange Suisse explique qu’un signal mobile est soumis à des limites physiques. La topographie ou certains types de construction, comme des murs très denses, peuvent restreindre une réception mobile optimale à l’intérieur des bâtiments. Qui plus est, les prescriptions de protection (ORNI), qui prévoient en Suisse des seuils 10 fois plus stricts que ceux pratiqués à l’étranger, empêchent d’augmenter de manière adéquate la puissance de transmission.
 
C’est précisément dans ces cas-là qu’il sera donné aux clients Orange de relier leur smartphone, s’il permet le WiFi Calling, au hotspot WiFi de leur choix et donc de téléphoner ou utiliser les SMS comme d’habitude, sans besoin d’appli spéciale. Rien ne change en cas de navigation mobile via la WiFi. WiFi Calling est bien entendu tout indiqué pour remplacer le téléphone fixe à la maison ou au bureau.