Advertisement
Categories : Brèves

Free sur Alcatel Lucent : “on nous demandait en 2010 pourquoi on avait choisi Nokia et pas Alcatel…”

Advertisement

D’ici un an, Alcatel-Lucent ne sera plus du tout français, arraché au patriotisme économique par Nokia qui a lancé une offre publique d’échange sur la totalité des actions d’Alcatel-Lucent.

L’entreprise, qui connaissait de nombreuses difficultés financières, appelant le gouvernement au soutien de l’entreprise et réclamant le "patriotisme économique" des opérateurs, avait fait appel à Michel Combes pour jouer au pompier.
Arnaud Montebourg s’en était même pris à Free qui avait refusé de jouer le jeu, lequel avait répondu qu’il était "le seul opérateur des quatre opérateurs mobiles à ne pas être client d’un équipementier chinois à la demande du gouvernement précédent et de l’actuel."
Michel Combes avait également signé plusieurs tribunes au vitriol contre le quatrième opérateur. A l’annonce de la cession des actifs un an plus tard d’Alcatel-Lucent à Nokia, chez Free on ironise :
"On nous demandait en 2010 pourquoi avoir choisi Nokia et pas Alcatel pour le réseau Free Mobile, on répondait que NSN serait encore là dans 5 ans."
Orange abonde dans le sens de Free. Stéphane Richard estime ainsi que "sur le fond cette concentration est inéluctable dans les équipements" et qu ’il vaut mieux "garder un grand acteur mondial face aux acteurs Chinois plutôt que deux acteurs affaiblis."
Il juge néanmoins que "sur la forme, c’est assez surprenant" et qu’il faut "un peu de discernement par rapport aux messages sur le patriotisme économique." Pour le PDG d’Orange "Alcatel etait un symbole de l’indépendance industrielle de la France."
Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free : un phénomène très rare a provoqué une chute brutale du trafic sur ses réseaux fixe et mobile

Pendant quelques dizaines de minutes, le trafic sur les réseaux de Free a nettement décroché.…

15 août 2026

“Une atteinte à la liberté d’expression” : le Conseil constitutionnel censure l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Coup d’arrêt pour l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, le Conseil constitutionnel…

14 août 2026

Free impose une limite stricte pour accéder à Free TV et partager son compte, avec une conséquence parfois gênante

Le service TV de Free peut être utilisé sur de nombreux équipements, mais une limite…

14 août 2026

Après Free, une autre filiale d’Iliad monte en puissance sur le nouveau carrefour du trafic Internet à la mode

Le groupe Iliad renforce un peu plus sa présence sur Nine. Après Free, qui vient…

14 août 2026

Bouygues Telecom brade les PS5 et Xbox avec ses Bbox gaming, jusqu’à 350 € de remise immédiate pour s’équiper avant GTA VI

Bouygues Telecom propose actuellement d’importantes remises sur les PS5 et Xbox Series pour toute souscription…

14 août 2026

Les impôts de nouveau victimes d’un piratage massif inquiétant, près de 680 000 personnes seraient concernées, et peut-être bien plus encore

Quelques mois après le piratage du fichier national des comptes bancaires, la Direction générale des…

14 août 2026
Advertisement