La chaîne TV5 Monde piratée par un groupe djihadiste

La chaîne TV5 Monde piratée par un groupe djihadiste

Mercredi 8 avril, vers 22 heures. La chaîne francophone TV5 Monde a fait l’objet d’un piratage de la part d’individus se réclamant de l’Etat islamique (EI).

Selon l’AFP, les pirates du groupe islamiste Cyber Caliphate ont empêché la chaîne d’émettre, laissant alors un écran noir s’afficher. Ils ont également pris le contrôle de ses sites pendant quelques heures. Si TV5 Monde a repris la main sur les réseaux sociaux vers minuit, le site était resté inaccessible jusqu’à jeudi après-midi, indique Le Monde. Yves Bigot, le directeur de la chaîne, a expliqué que les « systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d’une puissance inouïe » et que le retour à la normale prendrait « des heures, voire des jours ». 
 
Des revendications de l’Etat islamique
 
Sur le compte Facebook de la chaîne, les pirates ont posté des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans des opérations contre l’EI. Ces documents étaient accompagnés de messages comme celui-ci : « soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique ! Vous avez la chance de pouvoir sauver vos familles, profitez-en ». 
 
Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5 Monde Style HD. Cette nouvelle chaîne thématique dédiée à « l’art de vivre à la française » a commencé à émettre mercredi dans la zone Asie-Pacifique et dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, rappelle l’AFP.
 
A l’heure actuelle, le site internet est de nouveau accessible et la chaîne a repris sa diffusion.