Baromètre mobile nPref : Free dans le haut du classement pour la 4G et dans le bas pour la 3G

Baromètre mobile nPref : Free dans le haut du classement pour la 4G et dans le bas pour la 3G

nPerf est une application mobile qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. 
 
Les données récoltées durant le premier trimestre 2015 (179 514 tests) ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine. Ces données incluent les résultats issus des applications mobiles DegroupTest disponibles sur Android, iOS et Windows Phone, qui sont également inclus au panel.
 
 
Les résultats issus de ces données montrent que c’est Bouygues Télécom qui obtient les meilleures performances globales. Du coté de Free Mobile, on note que les performances sont bonnes en 4G, même si l’opérateur cède sa première place à Bouygues Telecom, dont le débit en download a progressé depuis le trimestre précédent.
 
Du coté de la 3G (qui intègre le réseau propre et l’itinérance sur le réseau Orange) par contre, les résultats de Free Mobile sont moins bons. C’est le cas en particulier pour le débit en download, mais surtout pour le streaming sur YouTube où Free fait moins bien que ses concurrents.
 
On constate également que le réseau 4G de Free Mobile s’est bien développé en 3 mois. En effet, lors du précédent baromètre  le taux de connexion 4G était de 42% et est passé à 51,16%
 
A noter que les résultats des études, comme celle de nPerf, présentent une moyenne des mesures réalisées sur tout le territoire. Ces études ne donnent donc pas d’indication sur le débit et les performances que peut espérer un abonné sur un endroit donné.