Téléphone au volant : oreillettes et kits-mains-libres interdits dès le 30 juin

Téléphone au volant : oreillettes et kits-mains-libres interdits dès le 30 juin
 
La répression contre l’usage du téléphone au volant va s’intensifier à partir du 30 juin prochain. Si jusqu’à présent, téléphoner au volant est puni en France d’une contravention de 4e classe soit 135€ d’amende et de trois points en moins sur le permis, ce dispositif ne concernait que l’usage du téléphone à l’oreille.
 
A partir du 30 juin, les oreillettes et kit-mains libres seront également la cible de cette chasse aux sorcières. Il est ainsi question d’interdire "tout système de type écouteurs, oreillette, casque […] susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs."
 
Seuls les systèmes intégrés aux véhicules permettant d’interagir via les hauts parleurs du véhicules seront toujours tolérés.
 
Pour le ministère de l’Intérieur "le kit mains libres est un dispositif qui empêche le conducteur d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur."
 
Selon certaines études, téléphoner en conduisant multiplierait le risque d’accident par 3 ou 4. Les jeunes seraient particulièrement concernés.
 
A la différence des systèmes oreillettes qui permettaient à l’usager de s’équiper à moindre coût, ceux qui voudront continuer de téléphoner au volant, devront s’équiper de la voiture adéquate, ce qui ne sera pas accessible à toutes les bourses. 
 
Reste à savoir combien de temps ce système sera toléré avant d’être interdit et qui sait si la prochaine étape ne sera pas d’interdire l’écoute de la radio en voiture…
 
Source : Le Figaro