Offres familles : « La proposition la plus simple se trouve chez Free » selon Le Figaro

Offres familles : « La proposition la plus simple se trouve chez Free » selon Le Figaro


Quel est le point commun entre les télécoms et la mafia ? Eh bien tous deux attachent une importance sans précédent à la famille. Depuis quelques années, beaucoup d’opérateurs intègrent à leurs offres des remises si plusieurs services sont possédés sous le même toit. Univers Freebox vous en parlait d’ailleurs il y a quelques semaines, la famille devient un aspect important pour les opérateurs téléphoniques.

Selon le Figaro, cet intérêt pour le cercle familial est tout simplement une manière de fidéliser plus longtemps les clients. Le journal cite d’ailleurs l’Arcep, selon lequel environ 2 % des abonnés fixes et mobiles changent d’opérateur chaque trimestre. Alors, lorsqu’on possède un seul abonnement chez tel opérateur, la résiliation reste simple, un courrier recommandé suffit, voire même un coup de fil. Et en cas de portabilité, quitter son ancien opérateur est encore plus rapide. Mais lorsque l’on possède une petite flotte de forfaits, la résiliation peut être s’avérer longuette.

Dans cette optique, les opérateurs favorisent ces flottes, détenues par un même cercle familial. Chacun à sa manière propose tarifs dégressifs et autres ristournes en fonction du nombre de services détenus par un même titulaire. Univers Freebox vous en parlait récemment, via un tableau comparatif publié sur Twitter. Bouygues avait d’ailleurs répliqué via des classements similaires, qui prouvaient que Free était toujours moins onéreux quel que soit la composition familiale.

Ainsi, chez SFR, un abonné possédant une box et un forfait profitera d’une remise de 5 ou 10 euros selon la gamme de ce dernier. Par exemple, avec deux abonnements mobiles de la gamme « Gold », un titulaire peut obtenir jusqu’à 20 euros de remise par mois. Soit une économie de 240 euros à l’année(1).

Du côté de chez BouyguesTel, un abonné ayant une box et une offre mobile peut profiter d’une remise de 10 %. 20 remises peuvent être cumulées de cette manière, à condition de n’avoir qu’un seul et même titulaire pour toute les lignes.

De la même manière chez Free, que le Figaro qualifie comme étant « la proposition la plus simple », sous réserve de posséder une Freebox, il est possible de profiter jusqu’à 4 remises sur le forfait mobile qui passe à 15,99 euros. Soit une économie de 192 euros(2). Cette remise est permise depuis la Freebox mini 4K. Jusqu’à sa sortie il n’était possible de n’en cumuler que 2.

Pendant ce temps, Orange propose ses offres « Open », qui permettent de cumuler une offre internet et TV, plus un forfait mobile, en profitant de réductions allant de 5 à 8 euros. Mais contrairement à ses concurrents, la remise est ici limitée dans le temps.

 

(1) Le Figaro fait mention de deux remises de 10 euros, mais il est en réalité possible d’en cumuler trois, soit une remise maximum de 29,99 euros par mois. Cependant cette remise de 10 euros n’est permise que sur les forfaits "Gold" dont les tarifs vont de 29,99 euros jusqu’à 129 euros pars mois, ce qui n’as pas le même impact.

(2) Le Figaro fait état de 219 euros d’économies, mais dans l’exemple qui est présenté, le cinquième membre de la famille paierat son forfait 2 euros, et non pas 0.