Orange s’offre 100% de Cloudwatt pour 225 millions d’euros

 
Univers Freebox vous en parlait en janvier, Orange souhaitait devenir seul maître à bord de la solution cloud à la française. L’opérateur qui disposait déjà de 44 % de l’entreprise souhaitait ainsi reprendre les 22% détenus par Thalès et les 33 % de l’Etat via la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour s’offrir les parts de ses ex-partenaires, Orange va débourser près de 225 millions d’euros. 
 
Dans un communiqué paru ce jour, le groupe estime qu’en acquérant Cloudwatt, "Orange va renforcer son entreprise de services de cloud computing – un axe majeur de son plan stratégique "Essentials2020". Les technologies et les services offerts par Cloudwatt complètent le propre portefeuille d’Orange et représentent une opportunité pour accélérer le déploiement d’un cloud public souverain à la fois en France et en Europe."
 
L’entreprise avait été lancée en 2012 sur l’initiative du gouvernement qui souhaitait voir émerger une solution de "cloud à la française". En deux ans la société n’a généré que quelques millions d’euros de chiffre d’affaires. En reprenant entièrement à son compte l’entreprise, Orange devrait disposer d’une plus grande marge de manoeuvre.
 
La totalité des salariés de Cloudwatt sont conservés via cette acquisition.