Ce dimanche sur FreeboxTV

Ce dimanche sur FreeboxTV

<>
Un film de science-fiction, mais dont le propos n’est pas scientifique, mais amoureux. Une histoire d’amour qui aurait pu se passer ailleurs que dans une station spatiale, sans souffrir du déplacement. Mais le traitement de Steven Soderbergh est de grande qualité, et le Georges Clooney abuse de son regard ténébreux, donc une bonne soirée en perspective.

Prison Break, W9, 20h45, 3 épisodes, 1×01, 1×02 et 1×03, VM
Une excellente initiative de W9 que de reproposer en VOST la série qui a tout ravagé sur son passage lors des diffusions aux US et sur M6. Le propos est abracadantesque mais si on se laisse embarquer, c’est jouissif. Le suspence est insoutenable, le montage abuse des coupures plans en pleine action. On s’attache rapidement aux personnages et le lieu de vie, unique et oppressant, devient lui aussi un personnage. On en arrive à trembler pour le sort d’assassins d’enfants, c’est dire le niveau d’implication ! Un régal dans le genre.

Tenue de soirée, France3, 23h25
Un film où les dialogues sonnent comme de la musique, où les acteurs sont à contre-emploi. Une histoire prétexte où un cambrioleur au grand coeur va s’amamourer d’un petit looser et de sa compagne dépressive. Génial, politiquement incorrect et jouissif (oui, encore !). Bretrand Blier renoue avec le ton des Valseuses, des années après, pour notre plus grand plaisir. Un genre de film que l’on ne voit plus en ce début du XXème siècle.