Freebox mini 4K : la première box 4K au monde

Freebox mini 4K : la première box 4K au monde

Même si elle s’appelle « mini » et qu’elle est l’offre d’entrée de gamme de Free, la Freebox mini gère la 4K, l’ultra haute définition qui permet d’obtenir une image 4 fois plus grande que la full HD (3 840 × 2 160 pixels). C’est ainsi la première box en France à proposer la 4K. Pour ce faire, la Freebox mini 4K dispose donc bien sûr d’un processeur graphique 4K et d’une connectique HDMI 1.4.
 
Pour le moment, il n’y a que très peu de programmes disponibles en 4K. L’été dernier les quarts de finale de Roland Garros avaient été diffusés à titre expérimental en 4K sur la TNT à Paris et sur le satellite. Il s’agissait de la première expérience grandeur nature de diffusion 4K en France. Mais il n’y a pas de chaînes qui diffusent actuellement en 4K. La Freebox mini 4K est en tout cas prête pour accueillir les premiers programmes 4K. Free nous indique que le débit nécessaire pour bénéficier de chaîne en 4K sur cette Freebox mini 4K sera d’environ 15 Mbit/s. 
 
En attendant, la Freebox mini 4K permettra de visionner les vidéos en 4K diffusées sur YouTube par exemple, ou encore les photos/vidéo captées avec certains smartphones comme le LG G3 ou le Sony Xperia Z3 par exemple.
 

Rappelons cependant que pour bénéficier de la 4K, il faut disposer d’un téléviseur 4K.