Orange s’intéresse à Télécom Italia : le retour du projet d’opérateur “pan-européen”

Orange s’intéresse à Télécom Italia : le retour du projet d’opérateur “pan-européen”

Depuis plusieurs années, Stéphane Richard, PDG d’Orange, plaidait pour la création d’un opérateur pan-européen. Il était même question de discussions avancées sur un possible rapprochement Orange-Deutsche Télécom. Ces derniers se sont même associés à 50-50 dans l’opérateur britannique EE. Ils sont désormais en train de vendre leurs parts respectives.
 
Ce dernier étant trop gros pour Orange, les deux gouvernements des deux pays, actionnaires respectifs de leur opérateur historique ayant également du mal à tomber d’accord sur le principe de base. L’opération ne s’était pas faite.
 
Mais, selon le journal du dimanche, le PDG d’Orange voudrait réitérer sa tentative avec un autre gros opérateur du continent : Télécom Italia. Les discussions n’en sont plus à la phase des rumeurs, Stéphane Richard confirme lui-même l’existence de ces discussions :
 
"il n’y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne."
 

La situation reste compliquée avec un Télécom Italia géné par 30 milliards de dettes. Les actionnaires seraient également sur le départ. Si les dirigeants italiens de l’opérateur seraient plutôt favorables à l’opération, reste à savoir quel serait l’avis de l’actionnaire majoritaire d’Orange : l’Etat. Selon une source proche du dossier, "l’Etat acceptera de lâcher un peu de son emprise pour une opération d’envergure." 

Source : JDD