Vivendi cède ses 20 % restants de SFR à Altice

Vivendi cède ses 20 % restants de SFR à Altice

Il y a maintenant presque 2 semaines, Patrick Drahi proposait à Vivendi de prendre les 20 % de SFR leur restant. En effet, lorsque Numéricable avait englouti ce dernier l’année passée, Vivendi conservait une part de 20 % du nouvel ensemble.

La donne n’est plus la même depuis vendredi déjà, l’ancien propriétaire de SFR a annoncé céder ses 20 % restants au nouvel ensemble SFR-Numéricable pour quelques 3,9 milliards d’euros. Dans son communiqué, Vivendi indique : « Après examen par le Directoire, le Conseil de surveillance a étudié ce jour l’offre de Numericable-SFR et d’Altice concernant la participation de 20 % de Vivendi dans l’opérateur de télécommunications. Il a décidé d’y donner une suite favorable ».

Voilà qui clos cette gigantesque transaction en cours depuis presque un an déjà.

Comme annoncé par Altice le 18 février, la moitié de cet accord sera réalisé dans le cadre d’un rachat d’actions, avec un paiement comptant de 1,948 milliard, sous réserve de l’aval de l’Assemblée générale des actionnaires (la prochaine est programmée au 30 avril 2015). L’autre moitié sera acquise par Altice-France avec un paiement au plus tard le 7 avril 2016, avec un intérêt annuel de 3,8 %. « Au total, Vivendi aura reçu 17 milliards d’euros, montant en ligne avec les perspectives de valorisation annoncées par Vivendi en avril dernier », signale en conclusion.