Androïd et iOS dominent les OS mobiles avec 96,3 % de parts de marché

Androïd et iOS dominent les OS mobiles avec 96,3 % de parts de marché


Malgré l’apparition de nouveaux OS pour smartphones tel que Tizen, Sailfish ou encore Firefox OS, le marché reste encore largement dominé par Android et iOS.

Selon le cabinet d’étude IDC, sur le dernier trimestre 2014, ces deux systèmes d’exploitation possèdent 96,3 % du marché des smartphones, contre 95,6 % l’année précédente. Si Apple a pu bénéficier d’une année exceptionnelle en terme de ventes, force est de constater que la firme de Cupertino est loin d’impressionner Android, ce dernier totalisant 81,5 % de parts de marché pour plus d’un milliard d’unités distribués ; tandis que Apple n’en possède "que" 14,8 % avec 192,7 millions d’unités vendus (mais contre 15,1 % l’année précédente). Une différence qui s’explique par l’abondance de mobile sous Android, l’OS étant partagé par des dizaines de constructeurs ; tandis qu’Apple ne propose que quelques modèles.
 
 
En troisième position, on trouve Windows Phone avec 2,7 % de parts de marché, contre 3,3 en 2013. Quant à BlackBerry, le constructeur descend à 0.4 % avec une chute de près de 69,8 %.
 
Maintenant, si on prend les résultats du quatrième trimestre, on observe un très beau rattrapage d’Apple, avec une progression de 46,1 %, due sans aucun doute à la sortie des iPhone 6 et 6 Plus.
 
Au delà des résultats des "grands" constructeurs, on observe une percée des OS moins à la mode, qui représentaient 0,2 % en 2013, montent en flèche à 0.6 % sur l’année 2014, soit une hausse de 234,8 % en termes de ventes.