Résultats 2014 de TF1 : malgré de bonnes audiences, le mondial de football a coûté cher

Résultats 2014 de TF1 : malgré de bonnes audiences, le mondial de football a coûté cher

Le 19 février 2015, le groupe TF1 a présenté ses résultats financiers pour 2014. Selon les informations rapportées par les Echos, le bilan a été plombé par la coupe du monde de football. Le bénéfice opérationnel a ainsi été impacté par des pertes équivalentes à des dizaines de millions d’euros. Le bénéfice de la chaîne a été de 419 millions d’euros, principalement grâce à la cession d’Eurosport à l’américain Discovery. Nonce Paolini, le PDG de la chaîne, annonce "une année 2014 conforme aux prévisions, dans un contexte économique morose". Un chiffre d’affaires qui représente 2.092 milliards d’euros, soit 0,8% de plus par rapport à l’année précédente. Les recettes publicitaires régressent quant à elles de 1,5% pour atteindre 1.575 milliards. Les revenus publicitaires devraient se stabiliser en 2015 : "TF1 ne cassera pas les prix. Quel sens cela peut avoir pour le leader ? Il faut être compétitif mais pas jusqu’au-boutiste. Nous n’allons pas brader nos écrans" informe Nonce Paolini.

Pour le PDG, la chaîne a fait de "très, très belles audiences" et a obtenu 95 des 100 meilleurs scores dans le hit de 2014. L’audimat est stable, avec 28,8%, au coude-à-coude avec France Télévisions, mais loin devant M6, peut-on lire dans le quotidien. Avec 30 millions de "fans" sur les réseaux sociaux, le groupe est devenu "un acteur numérique qui compte", selon Nonce Paolini.

Depuis janvier, le groupe a le droit de procéder à des couplages publicitaires entre TF1, NT1 et TMC, rappelle le journal les Echos. Quant à LCI, l’avenir est flou, la chaîne ayant perdu plus de 8 millions d’euros l’an passé.