Téléphone fixe sur le réseau cuivre : en 2022, c’est fini !

Téléphone fixe sur le réseau cuivre  : en 2022, c’est fini !

C’est la fin d’une ère. Celle de la téléphonie fixe raccordée à l’ancien réseau France Télécom. Ainsi que vous le rapportait Univers Freebox jeudi le réseau cuivre sera stoppé au profit de la fibre, qui devrait recouvrir intégralement le territoire d’ici 2022. Cette demande a été faite par le président de l’Autorité de la statistique publique, Paul Champsaur, dans un rapport remis au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et à la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire. Avant l’aboutissement du projet, il faudra passer par la création de "zones fibrées", c’est-à-dire que le cuivre s’arrêtera dans une commune dès lors qu’elle passera à la fibre. Bien évidemment, il sera toujours possible de téléphoner avec une ligne fixe, mais via le réseau fibre.

Ce changement ne sera pas une tâche facile pour certains professionnels. Une grande partie des terminaux de paiement par cartes fonctionnent encore sur les réseaux téléphoniques, à l’instar des bars PMU qui envoient les paris de leurs clients via le cuivre. D’après le Figaro, plus de 40 000 exemples sont recensés parmi les secteurs concernés, dont l’aviation civile ou les réseaux de télésurveillance.

Le quotidien met en avant les enjeux financiers de la disparition du cuivre. Un demi-milliard d’euros par an seront économisés par les opérateurs qui versaient à Orange une rente sur le cuivre pour proposer certaines de leurs offres ADSL. Orange devrait au final être bénéficiaire en cessant l’entretien du réseau, puisque le cuivre sera amené à être de moins en moins utilisé.