Un réseau wi-fi gratuit dans la Drôme et sur les pistes de Haute-Savoie

Un réseau wi-fi gratuit dans la Drôme et sur les pistes de Haute-Savoie

Lancé en février 2014 après 3 mois de tests, le réseau wi-fi Cigale a été imaginé pour offrir une connexion Internet gratuite, principalement aux touristes. 

Ce réseau a été développé par le Pôle numérique, association soutenue par les pouvoirs publics, qui développe les services et usages numériques, et la société Yziact, société de service. Comme le rapporte "La Tribune", Cigale a été pensé pour les clients de passage dans les établissements touristiques, ce réseau fournit une connexion internet gratuite et donc sans fil aux touristes et habitants du secteur. À ce jour, 150 points sont opérationnels sur l’ensemble de la Drôme.
 
Pour les bénéficiaires, il suffit de renseigner son courriel et accepter les conditions. Par la suite, la connexion sera automatique dès l’approche d’un établissement équipé du réseau. L’ensemble des informations collectées ne sont pas utilisées à des fins commerciales mais peuvent être analysées pour mieux connaître les visiteurs du territoire.
 
Prochainement, 3 nouvelles bornes devraient être implantées dans les intercommunalités Porte de DrômArdèche, le pays de Buis les Baronnies et le Val d’Eygues. D’autres départements montrent déjà leur intérêt pour ce système.
Ce jeudi, le déploiement du réseau dans le domaine skiable de Haute Savoie a été officiellement acté. Une convention devrait également être signée pour faire connaître et développer le réseau Cigale sur la région Rhône Alpes.