Vers l’interdection des kits mains libres au volant ?

Le Minstre de l’Interieur Bernard Cazeneuve devait annoncer hier le plan d’action pour la sécurité routière. Celui-ci signe aussi la fin imminente des kits mains libre pour automobiliste. "Sur la recommandation du Conseil national de la Sécurité routière, j’ai (...) décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques" a déclaré monsieur Cazeneuve.

Jusqu’à présent, la seule limite était celle du téléphone portable à l’oreille (ainsi que l’écriture d’un SMS au volant), qui pouvait être passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points du permis. Il pourrait donc en être de même pour l’utilisation du kit main libre.

Quelques précisions toutefois, les dispositifs n’utilisant ni écouteur, oreillette ou casque pourraient être permis, à savoir un haut-parleur Bluetooth par exemple.

Rappellons par la même occasion qu’en 2013 monsieur Manuel Valls affirmait que cette même mesure d’interdiction des kits mains libre serait "délicate à mettre en œuvre" et "pourrait être source de nombreux contentieux".

 

 

Source : Le Figaro