Canal+ transforme l’essai et remporte les droits TV du TOP 14

Univers Freebox vous en parlait en début de semaine, Canal+ et BeIN sport se disputaient les droits de retransmission concernant le TOP 14, championnat de France de Rugby. L’accord précédent avait été annulé par l’autorité de la Concurrence en juillet 2014, par manque de compétition dans le processus d’attribution. La Ligue Nationale de Rugby avait lancé un appel d’offre avant de l’annuler signant un contrat juteux avec Canal+. Jusqu’en 2014, Canal+ ne payait que 32 millions d’euros par saison mais s’était engagé à payer 71 millions d’euros par saison jusqu’en 2019.

En septembre dernier la cour d’appel de Paris avait laissé la saison en cours à Canal+ mais validé la suspension de l’attribution des autres saisons à Canal+. Ce dernier pouvait donc craindre la concurrence de BeIN Sport et même d’Eurosport désormais détenu par l’américain Discovery.

Pour distancer ses concurrent, Canal+ a du débourser 296 millions d’euros pour obtenir les 4 prochaines saisons sportives. Au final, Canal+ aura du mettre quelques millions de plus sur la table, la somme engagée représentant 74 millions d’euros hors taxe par saison.
 
Désormais la Ligue nationale de Rugby est la compétition de Rugby la plus lucrative au monde.
 
Source : Les Echos