Nouveau bras de fer entre BeIN Sport et Canal+

 
Ce lundi, l’avenir du Top 14 de Rugby est en jeu. Le championnat de France de Rugby est actuellement sous la coupe de Canal+. 
 
Mais aujourd’hui, c’est un jour de dépôt d’offres pour récupérer les droits TV et Canal+ n’est pas seule sur le coup.
 
BeIN Sport continue sa folie dépensière et souhaite rafler le Top 14 au nez et à la barbe de Canal+. Pour la chaîne qataris, reprendre le rugby à Canal+ représente un gain d’abonnés estimé entre 500 000 et 2 millions d’abonnés supplémentaires.
 
Actuellement 2.5 millions d’abonnés ont souscrit à l’offre BeIN Sport. Mais la chaîne est loin d’être rentable, sont seuil de rentabilité étant estimé à 5 millions d’abonnés. Selon BFM Business, le chiffre d’affaires de BeIN Sport est estimé à 120 millions d’euros quand les droits de diffusion dépassait les 300 millions.
 
Du côté de Canal+, la situation n’est pas plus rose, le groupe français ne cesse de perdre des abonnés depuis 2 ans. Selon une étude, les pertes cumulés de Canal Plus atteindront 1.8 milliards d’euros en 2020, pour une base de 2 millions d’abonnés. Conserver le rugby serait un enjeu majeur pour Canal+. Selon une étude Ipsos près d’un millions d’abonnés seraient prêts à rejoindre la concurrence si Canal+ perdait le Rugby.
 
C’est donc un bras de fer qui se lance aujourd’hui entre deux géants de la diffusion sportive. Malheur au vaincu !
 
Source : BFM Business