Partage de la bande 700 MHz : la Commission Européenne propose deux scénarios

Partage de la bande 700 MHz : la Commission Européenne propose deux scénarios
 
Depuis, hier, la Commission Européenne a lancé une consultation publique autour du partage de la bande de fréquences 470-790 MHz entre les services de télévision et le haut débit mobile.
 
Deux propositions sont au coeur de cette consultation publique :
 
La première option consiste à réattribuer la bande 700 Mhz (700Mhz-790Mhz) au haut débit mobile dans toute l’Europe d’ici 2020. En compensation les chaînes, qui perdraient 30 % de leur ressource spectrales, verraient la bande 470 Mhz- 694 MHz leur être préservé jusqu’en 2030, leur permettant d’assurer une stabilité et d’investir dans des outils de compressions plus efficace.
 
Dans la deuxième situation, la priorité serait laissée à la radiodiffusion des médias hertziens en laissant néanmoins des blocs de spectre non utilisés dans la bande 700MHz au haut débit, en fonction des priorités nationales.
 
D’ores et déjà la France et l’Allemagne ont privilégié la première option mettant aux enchères la bande des 700 MHz pour les opérateurs mobiles avant la fin 2015.
 
Cette consultation est ouverte jusqu’au 12 avril prochain. Bruxelles de son côté s’appuiera sur ces résultats pour annoncer sa stratégie d’ici la fin de l’année.
 
Source : Satellifax