Wifi dans les trains : “un appel d’offre sera lancé dans les prochains jours”

Le déploiement du Wifi dans les trains se fait attendre. La secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, l’avait bien fait comprendre dans un Tweet à destination de la SNCF en octobre dernier.

La SNCF avait réagi dans la foulée à la demande de Bercy. Si Axelle Lemaire concède que pour équiper les TGV, ce déploiement "coûte très cher", ce dernier pouvant atteindre 160 millions d’euros pour les 450 rames de TGV du parc de la SNCF, le modèle économique pour financer cet investissement reste à trouver. 
 
Pour le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, le constat est simple : "il y a 10 ans on a investi 30 ou 50 millions d’euros pour mettre le WIFI dans le TGV Est et Thalys, aujourd’hui cet investissement est perdu." Il concède ainsi "on a fait la bêtise de le faire nous-même".
 
Pour autant une lueur d’espoir est apparu en ce début 2015. La SNCF a ainsi fait savoir qu’elle lancerait "un appel d’offres dans les prochains jours pour proposer un accès internet" dans les trains. Aucun calendrier de mise en oeuvre n’a pour le moment été précisé.
 
Source : Zdnet