Usages des Français : 7 % ne regardent pas la télévision, 12 % profitent de la 4G, le SMS pour la 1ère fois en baisse

Usages des Français : 7 % ne regardent pas la télévision, 12 % profitent de la 4G, le SMS pour la 1ère fois en baisse
 
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) rendent aujourd’hui publics les résultats de la 12e enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication.
 
Si dans l’ensemble des secteurs, les usages augmentent, pour la première fois la consommation de SMS hebdomadaire baisse. Concernant l’usage de la télévision, la part de l’’ADSL et de la fibre optique continuent de progresser quand les autres modes de réceptions sont stables ou en déclin.
 
 
Connexion à internet à domicile
 
Désormais 78% des ménages ont un accès à internet à domicile. la France se classe 5 eme aux coude à coude avec la Finlande, mais reste loin du trio de tête Pays Bas (93%) Suède (91%) et Danemark (88%).
 
 
 
 
Télévision
 
Du côté des services de télévision, 47% des Français interrogés déclarent recevoir les services de télévision via l’ADSL, une progression de près de 4 points en un an. Si le câble reste stable avant une possible progression en 2015 suite au rachat de SFR par Numericable et aux obligations d’ouverture de son réseau, la fibre optique continue de progressivement se faire une petite place sur le marché avec 5 % des répondants, soit 2 points de plus qu’en 2013.
 
 
22% des Français regardent également la télévision en direct depuis leur ordinateur et 10 % la regarde depuis un smartphone.
 
Du côté des usages du Replay, 29% des français l’utilise via un ordinateur contre 42 % sur la télévision. 8 % des français consomment les programmes de télévision sur tous les supports possibles.
 
Enfin, à l’inverse, 7 % des français ne regardent jamais de programmes audiovisuels en direct sur un poste de télévision.
 
 
Téléphonie fixe
 
Du côté de la téléphonie fixe, 66 % des Français utilisent désormais la téléphonie fixe via les box des opérateurs.
 
 
 
Téléphonie mobile
 
Sur le volet de la téléphonie mobile, 11% des Français sont toujours réfractaires au mobile et ne disposent pas de terminaux. En revanche, la part français disposant d’un smartphone atteint 46 % (+ 7pts en un an). Du côté de l’usage d’internet en mobilité, 44% des Français utilisent l’internet sur leur téléphone mobile en progression de 6 points par rapport à 2013.
 
 
Du côté de l’usage des SMS, si 74 % des français envoient des SMS (+4 points) en revanche pour la première fois, l’usage du SMS hebdomadaire est en baisse avec une moyenne de 101 SMS envoyés par semaine contre 124 l’année passée. 
 
 
Enfin du côté de la 4G, seuls 12 % des français utilisent la 4G pour se connecter à internet via leurs téléphones mobiles.