Netflix aurait séduit entre 200 000 et 250 000 foyers, la plateforme déjà loin de ses objectifs

 
Cela fait maintenant trois mois que la plateforme de SVOD a débarqué en France et si pour le moment aucun chiffre n’est révélé par l’américain, selon une étude de l’institut Digital TV Research, "Netflix aurait séduit entre 200 000 et 250 000 foyers." 
 
A titre de comparaison CanalPlay, plateforme plus ancienne dispose d’environ 600 000 abonnés. 
 
Le succès de Netflix est relatif. Pour Philippe Bailly de NPA Conseil, la plateforme de SVOD américaine va bénéficier d’une certaine visibilité lorsque sa présence sera effective sur les box d’Orange, Bouygues et d’ores et déjà, sur la box Android de SFR. Pour lui, il y a deux scénarios qui se profilent pour le géant américain : "soit il n’y a pas de révolution Netflix" et les estimations donnent à Netflix 1.1 millions d’abonnés en 2018, soit la riposte des français type CanalPlay est "molle" auquel cas, Netflix pourrait atteindre 2,7 millions d’abonnés en 2018.
 
On serait néanmoins loin des objectifs annoncés par Netflix lequel souhaite atteindre "autour de 8 millions de ménages d’ici 5 ou 10 ans", soit entre 2019 et 2024.
 
Néanmoins l’arrivée de Netflix pourrait profiter à l’ensemble du marché en cas de "riposte significative des acteurs français et de comportement agressif de Netflix." Pour Philippe Bailly, la SVOD pourrait devenir "un relai de croissance à la télévision payante, notamment pour les chaînes thématiques de documentaire, de jeunesse ou de cinéma."
 
Source : La Tribune