Les réseaux Wi-Fi des Français sont ultra-vulnérables

Les réseaux Wi-Fi des Français sont ultra-vulnérables

Selon une enquête menée par Avast auprès de 16000 de ses clients disposant d’un réseau wifi personnel, 75 % des personnes interrogés sont sujets à des cyber-attaques par manque de sécurisation de leur réseau domestique. 

La raison de leur vulnérabilité : des mots de passe trop simples à identifier. 10 % d’entre eux déclarent même ne pas utiliser de mot de passe pour sa connexion Wifi et, 24 % des sondés déclarent utiliser des mots de passe simple, comme leur nom, leur adresse, leur numero de téléphone, de rue ou leur date de naissance. Enfin 50 % des routeurs sont mal sécurisés par défaut avec des mots de passe basique par défaut comme admin ou 12345.
 
Malgré ce manque évident d’attention à la sécurité des wifi, 42 % des Français estiment que leur réseau est sécurisé. Pour autant 5% des wifi français sont accessibles en dehors de leur domicile. 5 % des répondants ont d’ailleurs déjà utilisé le wifi de leur voisin qui ne disposait pas de mot de passe. 
 
Concernant les abonnés Free, le Wifi comporte par défaut un chiffrement très long. Vous pouvez-le reparamétrer en vous rendant sur votre espace abonné Free.fr, rubrique Ma Freebox, Paramétrer Mon Réseau Wifi.  Si vous disposez d’une Freebox Révolution vous pouvez également le reparamétrer depuis Freebox OS. Il est d’ailleurs conseiller d’utiliser des mots de passe comportant des chiffres, des lettres, alternant majuscule et minuscules.
 
Une fois vos identifiants Free Wifi modifiés, n’oubliez pas de redémarrer votre Freebox Server. Il est d’ailleurs conseillé de changer ce mot de passe tous les 3 à 6 mois.
 
Source : Zone-Numerique