15/12
“Les Fréquences au service de l’individu” état des lieux du spectre et 5G à l’honneur
Jeudi dernier,avait lieu la deuxième édition de la Conférence Spectre et Innovation sur le thème "les Fréquences au service de l’individu".
Au programme de cette conférence, plusieurs tables rondes ayant pour thème "individu et objets connectés : les fréquences au coeur du quotidien", "individu dans la ville intelligente : les fréquences au service du développement durable" et enfin "Individu et rêve d’ubiquité : les fréquences indispensables aux réseaux du futur."
Au coeur de ces discussions le plein essor de l’internet des objets connectés et les risques qu’ils comprennent notamment en terme de sécurité des données. Les conclusions de ces échanges conduisent également à demander aux politiques publiques "d’anticiper cet environnement intelligent et de se préparer aux bouleversements et changement de paradigme induits."
Il a également été question d’une évolution numérique et la connectivité croissante "soit accompagnée de la maîtrise de l’exposition du public aux ondes."
C’est également l’occasion pour l’ANFR pour publier, un état des lieux du spectre des fréquences radios.
Enfin la question des nouveaux réseaux a également été abordée avec comme sujet principal celui de la 5G. Joëlle Toledano, auteur d’un rapport sur la gestion du spectre, a estimé qu’il était nécessaire de nommer un commissaire au spectre charger d’encadrer le débat sur les fréquences et propose, pour stimuler l’innovation, la possibilité d’expérimenter gratuitement certaines bandes de fréquence.
Pour l’ANFR, la 5G pourrait également être un enjeu majeur de l’internet des usages avec de nouveaux usages, de nouveaux objectifs, de nouvelles contraintes mais surtout le développement de nouveaux usages.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires