13/12
L’ARCEP organise un tchat sur la qualité de service de l’internet fixe ce jeudi
Quelques jours après avoir publié une version-test de son nouvel observatoire de la qualité de service fixe à l’internet en France, l’ARCEP, régulateur de télécoms, annonce organiser un tchat ce jeudi à 17h.
Cette observatoire avait pour la première fois essayé d’ajouter des critères mesurant l’expérience des utilisateurs ; le temps de chargement d’une page web, la lecture de vidéos en streaming et le téléchargement de fichiers en pair à pair (P2P)…
Si Bouygues été plutôt bien classé malgré la faible présence de ses équipements sur les réseaux fixes, Free en revanche était relégué en fond de classement.
Le gendarme des télécoms invite ainsi les consommateurs à lui faire part de leurs questions ayant trait à la qualité de service de l’internet fixe :
"Quels sont les résultats de ces mesures de qualité du service fixe d’accès à internet ? Comment la qualité de service d’internet est-elle mesurée ? Quelles types d’offres ont été testées ? Quel est le degré de fiabilité de ces mesures ? Les performances des opérateurs sont-elles comparables ? Comment la géographie et l’environnement technique des offres testées ont-ils été pris en compte ? Pourquoi existe-t-il parfois des écarts entre la qualité testée et la qualité ressentie ? Qu’est-ce qui peut impacter la qualité d’une connexion internet ? Comment connaitre la qualité de ma ligne ? Quel sont les projets de l’ARCEP en matière de qualité de service ? "
Trois spécialistes de la qualité de service fixe auront pour mission de répondre à toutes vos questions que vous pouvez d’ores et déjà poser en vous rendant sur le site de l’ARCEP.