Freebox Révolution : La première application domotique prochainement disponible sur le Freestore

Freebox Révolution : La première application domotique prochainement disponible sur le Freestore

Pierre Rodel (cspdev) présente la première application domotique qui devrait être proposée prochaine sur le Freestore de la Freebox Révolution. L’application "Freebox Domotique" sur permet ainsi d’envoyer des requêtes sur vos boîtiers en réseau.
 
Pour l’utiliser, il vous faut disposer d’un Arduino, Raspberry Pi ou un automate programmable. Il s’agit de modules que l’on peut programmer afin qu’ils communiquent avec les différents appareils domotiques. Il est possible d’en acheter dans les magasins d’électronique.
 
 
L’application permettra le contrôle de manière centralisée des modules domotiques dans une habitation à partir du Player TV (via l’interface développée avec Qt) d’un ordinateur ou d’un smartphone en créant vos boutons de commandes à distance depuis internet. Vous pourrez ainsi contrôler par exemple les luminaires, le chauffage des différentes pièces, l’alarme du logement, etc.et recevoir des informations sur l’état des différents appareils.
 
Mais il sera bien sur également possible de contrôler le tout à distance et en temps réel sur votre smartphone (une application Android sera disponible) ou depuis n’importe où dans le monde avec un PC connecté à internet. 
 
L’exemple vidéo montre un test avec trois LEDs contrôlées à partir de la télévision.
 

Pierre, qui développe actuellement l’application, souhaite avoir vos retours et vos propositions d’améliorations. N’hésitez donc pas à faire part de vos remarques constructives dans les commentaires de cet article.