Xavier Niel entrepreneur le moins méconnu des Français selon un sondage Ipsos

Xavier Niel entrepreneur le moins méconnu des Français selon un sondage Ipsos

C’est à l’occasion de la 16eme journée du livre que l’institut de sondage Ipsos a dévoilé les résultats de son étude sur l’entreprise. 90 % des français interrogés ont une opinion positive de l’entreprise, contre seulement 50 %, il y a 10 ans.

Parmi les idées associées à l’entreprise, on retrouve dans 49 % des réponses la notion d’esprit d’équipe et devant la croissance économique (43%).
 
Pour autant si l’entreprise est mieux vue, celle de l’entrepreneuriat recueille un certain pessimisme. 61 % des sondés estime qu’il n’est pas possible de faire fortune en créant une entreprise, 74 % pensent qu’il n’est pas facile de créer une entreprise et 82 % estime que la France n’offre pas un environnement encourageant. 
 
Selon ce sondage la majorité des français sont incapables de citer de grandes figures de l’entrepreneuriat. Seuls 27 % des sondés ont pu citer quelques noms.
 
Au sommet de ce classement on retrouve le fondateur de Free, Xavier Niel, avec 9% de réponses, devant Bernard Arnault (8%) et François Pinault (6%). Au pied du podium, on retrouve le dirigeant d’un autre groupe impliqué dans les télécoms, Martin Bouygues et pour finir Michel Edouard Leclerc (5%).