Des bornes Wifi à la place des cabines téléphoniques : le modèle newyorkais

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années les cabines téléphoniques en France sont encombrantes, délaissées, vétustes et parfois même malodorante. Orange comme l’État préconise un retrait progressif de ce marché délaissé des consommateurs. Le démontage de ces cabines s’avère également coûteux.

De l’autre côté de l’Atlantique, à New-York, le même problème s’est posé avec pas moins de 7 000 cabines, qu’il fallait rénover ou démonter.
 
La "grosse pomme" a donc choisi de ne pas les démonter, mais au contraire d’en tirer profit. La ville a donc choisi de les transformer en bornes Wifi accessibles à tous. L’objectif initial était de se doter du plus large Wifi gratuit du pays. Très vite le concept s’est transformé en appel à projet pour "réinventer la cabine du XXIe siècle."
 
À l’arrivée le consortium CityBridge s’est mis à transformer ces vétustes cabines téléphoniques en bornes d’accès internet simple et ultrarapide accessible 24h/24, fournissant un accès sur 45m autour de la borne. Le dispositif permet également de passer gratuitement des appels vers l’ensemble du pays.
 
Enfin, le projet ne s’est pas limité à fournir les services téléphoniques et internet, il permettra également aux utilisateurs de smartphones de pouvoir recharger leurs terminaux. La cabine sera également équipée d’un écran tactile permettant d’afficher des plans dynamiques et des informations pratiques.
 
New-York indique ainsi que 10 000 bornes pourraient être allumées prochainement, d’ici la fin 2014. De quoi inspirer l’Etat et Orange qui pour le moment semble privilégier leur pure et simple désinstallation.
 
Source : Zdnet