Une mosaïque de chaînes locales sur le canal 30 : la FFT demande à Free d’appliquer “la même numérotation”

Une mosaïque de chaînes locales sur le canal 30 : la FFT demande à Free d’appliquer “la même numérotation”

La Fédération Française des Télécoms, Télévisions Locales de France et l’Union des Télévision Locales de Services Public viennent de signer un accord visant à mieux promouvoir les chaines locales sur les box des opérateurs adhérent à la FFT en particulier SFR, Bouygues et Orange.

Cet accord à pour but de déployer à partir de mi-2015, une mosaïque sur le canal 30 donnant accès au panel de chaînes locales. Cette dernière, à l’instar de la mosaïque proposée par chaque opérateur, renverra l’abonné vers le numéro de toutes les chaînes locales proposées par chaque opérateur. 
 
Ces chaînes locales manquent en effet de visibilité et son relégué en fond de numérotation de 300 à 387 chez SFR, de 233 à 294 chez Orange et 400 à 446 chez Bouygues. Chez Free les chaines locales se situent entre les canaux 300 et 367.
 
Dans un communiqué commun, la FFT, TLF et TLSP soulignent l’aboutissement d’un "travail commun" qui permettra à "la télévision locale disposera ainsi d’un numéro unique, facilement mémorisable et accessible pour le téléspectateur."
 
Free de son côté n’est pas adhérent à la FFT et donc pas concerné par cet accord mais les FFT, TLSP et TLF appellent "les autres distributeurs de télévision à mettre en place la même numérotation". Le directeur délégué aux contenus de la Fédération Française des Télécoms, Jean-Marie Le Guen annonce dans Satellifax "avoir informé Free de nos travaux depuis le début."