Pierre Louette (FFTélécom-Orange) : utiliser Android, “ça fait des box pas chères”

Pierre Louette (FFTélécom-Orange) : utiliser Android, “ça fait des box pas chères”
Edwige Chevrillon recevait hier soir sur BFM Business le Président de la Fédération Française des Télécoms, Pierre Louette, qui est par ailleurs Directeur Général Adjoint d’Orange. Il a rappelé que Free ne faisait pas partie de la FFT, mais que cette dernière souhaitait qu’Iliad revienne. « Nous lui tendons les bras » a-t-il assuré. 
 
Pierre Louette n’a pas voulu commenter le retrait d’Iliad dans le dossier T-Mobile, et les conséquences sur le marché français. Il a cependant précisé que la fusion Numéricable-SFR n’avait pas mis un terme à la restructuration en France par ce qu’il n’y a pas un opérateur mobile en moins. 
 
 
Concernant les conséquences de l’arrivée de Free Mobile, il a reconnu que les investissements étaient restés à un haut niveau, même s’ils sont en baisse en ce 1er trimestre 2014 par rapport au 1er trimestre 2013 (3,1 milliards d’euros contre 3,6 milliards d’euros).
 
Pierre Louette estime qu’il y a trois grandes tendances actuellement sur le marché des télécoms : 
 
– La disparition du prépayé, car avec les abonnements peu chers ça n’a plus d’intérêt
 
– La forte baisse des téléphones subventionnés : il y a quelques années Deutsch Telecom et Orange achetaient 50 millions de terminaux, aujourd’hui ils n’en achètent plus que 25 millions
 
-La voix fixe devient « habituelle et difficile à monétiser »
 
Et de conclure que le métier de demain des opérateurs sera de pouvoir proposer de la data et de vidéo en mobilité. Il rejoint ainsi le discours que tenait déjà Xavier Niel il y a prés de 3 ans, lorsqu’il avait été interrogé par Univers Freebox à l’occasion du lancement de Free Mobile
 
Pierre Louette est revenu aussi sur la « mode » des box sous Android, adoptée par Bouygues et SFR. Il rappelle que ce n’est pas le cas chez Orange et que choisir le système d’exploitation de Google permet surtout pour faire des « box pas chères ».