Bande 700 MHz : le processus d’attribution aux opérateurs lancé en 2015

Bande 700 MHz : le processus d’attribution aux opérateurs lancé en 2015
 
Ca bouge sur le dossier des 700 MHz, fréquences pour le moment attribuées à l’audiovisuel mais qui devrait, selon toute vraisemblance, retomber dans le giron des opérateurs télécoms. Ces derniers pourraient l’utiliser pour un usage 4G, comme Free qui pourrait ainsi enfin récupérer des fréquences basses, ou en vue de la 5G.
 
Le processus d’attribution pourrait prendre du temps, mais pour François Hollande, entendu ce jeudi lors d’un séminaire au CSA à Paris, il devrait être amorcé "dès l’année prochaine" estimant que le "délai est impératif".
 
Si le président de la république souhaite le transfert et la mise aux enchères de cette bande au plus vite, il n’oublie pas que le transfert de ces fréquences nécessite une solution pour l’audiovisuel : "il nous faut un audiovisuel qui puisse largement , et de manière efficace et sécurisée, diffuser. c’est l’enjeu du transfert de la bande de 700 MHz vers le secteur des télécoms." Pour François Hollande, "l’Etat veillera à ce que soit garantie la ressource disponible pour l’audiovisuel."
 
L’enjeu de cette réattribution de fréquences : des enchères pour les opérateurs télécoms. L’Etat espère y récupérer environ 3 milliards d’euros à réinjecter dans la loi de programmation militaire.
 
Source : Challenge